Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Valenciennes, un mur en trompe-l’œil ?

Championnat

Avec seulement huit buts encaissés en neuf journées, Valenciennes peut se targuer d’avoir la quatrième meilleure défense de Ligue 2 (8 buts encaissés à égalité avec Annecy et Grenoble). Néanmoins, Gautier Larsonneur a accompli quelques miracles depuis son arrivée. Aucun gardien n’a effectué plus d’arrêts que lui,

À lire aussi >> Ligue 2 – Le marasme du Paris FC en statistiques

En réalité, les performances de Gautier Larsonneur masquent les limites de la défense nordiste : Valenciennes est l’équipe qui a concédé le plus de tirs (139 depuis le début de saison ainsi que le plus de tirs cadrés (42 à égalité avec Niort).

Si VA n’encaisse que 0,05 but par tir adverse, cela pourrait signifier que les hommes de Nicolas Rabuel forcent l’adversaire à tirer en mauvaise position… Mais ce n’est pas vraiment le cas, Valenciennes concède en moyenne 1,65 Expected Goals (xG) par match, soit le plus haut total de Ligue 2, à égalité avec Nîmes. Autrement formulé, les Valenciennois ont concédé autant d’occasions dangereuses que les Crocos, pour au final encaisser cinq but de moins, un cas d’école de sur-performance défensive.

Photo Franco Arland/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications