Téléchargez notre application Ligue 2

Entretien ML2 – Régis Gurtner (Amiens) : « J’ai un attachement particulier avec ce club »

Championnat

Gardien d’Amiens depuis 2015, Régis Gurtner a tout connu au sein de l’effectif picard : de la double accession N1-L1 à la douloureuse relégation en Ligue 2 en 2020. Resté fidèle à l’ASC, l’ancien de Strasbourg ou du HAC savoure ce début de saison positif, après plusieurs années à connaître plutôt la deuxième partie de tableau. Entretien.

A lire aussi >> Amiens – Bernard Joannin explique la vente d’Aliou Badji à un concurrent en Ligue 2

Photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

MaLigue2 : Régis, Amiens avait pris la mauvaise habitude de démarrer plutôt doucement ces dernières saisons. Cela fait du bien de regarder vers le haut après 7 journées ?

Régis Gurtner : C’est vrai que depuis quelques années, on a toujours eu du mal à commencer… Je pense que le changement est intervenu car le groupe a été formé très rapidement par rapport aux autres saisons. Tous les joueurs étaient quasiment là pendant le stage, et cela a permis de créer des choses, de créer des liens. Pour commencer une saison, c’est important. Deux-trois ajustements ont été réalisés en fin de mercato car Aliou Badji est parti, mais ça fait vraiment plaisir de faire un beau début de saison et d’être dans les premières places !

Le fait de bien démarrer permet de jouer avec un peu plus de légèreté et de prendre plus de plaisir que quand on se voit dans les derniers au classement ?

Oui, surtout qu’il avait fallu digérer la descente. Elle n’était pas simplement sur le plan sportif (Amiens a été relégué en 2020 au moment de l’arrêt de la saison par le Covid, ndlr). Cela a été d’autant plus difficile à accepter pour le club et les joueurs qui étaient là à ce moment-là, et qui sont restés encore un ou deux ans par la suite. Il a fallu reconstruire un groupe avec les restes de la L1 et de cette descente malencontreuse pour nous. Cette année, depuis le début de la saison, pas mal de joueurs sont partis à l’intersaison, le groupe a été formé rapidement avec beaucoup de jeunes du centre de formation qui arrivent. Ils ont le bon état d’esprit, de l’enthousiasme. On n’est pas beaucoup d’anciens mais on essaie de les encadrer. On n’est pas toujours très beaux à voir jouer depuis la reprise, mais le public à Amiens aime voir ses joueurs se battre sur le terrain, courir, s’arracher pour la victoire. On n’est pas au-dessus des autres, mais les choses tournent en notre faveur et on fait tout pour que cela continue comme ça.

Il y a une dizaine d’équipes capables de jouer les premiers rôles

Avez-vous douté après le premier revers à Metz (3-0) pour lancer la saison 2022-2023 ?

On avait fait une bonne prépa, donc commencer par une défaite à Metz, surtout sur ce score, c’était dur. Mais si on regarde de plus près le contenu, c’était peut-être l’un de nos meilleurs matchs ! C’est un peu paradoxal, mais Metz avait été très efficace et nous moins. Il n’y a pas eu d’inquiétude après ce match-là car on a su en tirer des choses positives quand même. Malgré ce démarrage raté, on a su rebondir rapidement. On sait qu’il y aura d’autres défaites dans la saison. Mais si on a le bonheur d’enchaîner des séries de 7-8 matchs sans perdre après chaque revers, on prend !

L’affiche contre Caen ce week-end sera diffusée en clair par La Chaîne L’Equipe, c’est plaisant de voir qu’Amiens attire de nouveau les regards ?

C’est top ! J’espère qu’on le sera encore beaucoup de fois cette saison encore, cela voudra dire qu’on joue toujours les premiers rôles (sourire). On va essayer d’y figurer le plus longtemps possible. Mais au sein du club, et nous les joueurs en premier dans le vestiaire, on ne s’enflamme pas. On sait qu’on n’a pas survolé les rencontres et qu’on n’est pas au-dessus des autres équipes. Il y a une dizaine d’équipes capables de jouer les premiers rôles selon moi. Mais on n’a rien volé, on fait tout pour que les matchs basculent en notre faveur et on bosse toute la semaine avec le staff pour cela. De jouer en clair, cela permet de mettre le club en avant, c’est intéressant.

Un mot sur ce prochain adversaire qu’est Malherbe ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications