Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 7e journée

21 buts en sept rencontres : le multiplex de la 7e journée de Ligue 2 a fourni son lot de rebondissements mais aussi de polémiques vendredi soir. La hiérarchie change en haut de tableau au profit d’Amiens, Sochaux et du Havre : voici le Tops et les Flops de la J7 !

À lire aussi >> Ligue 2 (J7) – Les compositions probables de Paris FC- Bordeaux

Les Tops

La régalade sochalienne

Oublié le début de saison poussif : le FC Sochaux donne à présent la pleine mesure de son potentiel offensif avec 12 buts en quatre matchs et c’est Laval qui en a fait les frais à Bonal vendredi (4-1). Comme souvent ces dernières semaines, c’est Gaëtan Weissbeck qui a lancé le festival en égalisant juste avant la pause. Au-delà des qualités individuelles de chacun, une vraie harmonie et une envie de jouer l’un pour l’autre se dégagent de l’attaque du FCSM, à l’image d’Ibrahim Sissoko qui préfère faire une offrande à Maxime Do Couto alors qu’il était lui-même en position de marquer. L’autre recrue offensive de l’été, Moussa Doumbia s’intègre parfaitement, avec deux buts et deux passes décisives depuis son arrivée. Les hommes d’Olivier Guégan sont les seuls à avoir glané neuf points dans cette semaine à trois matchs et se hissent à la deuxième place.

Le festival d’Issa Soumaré avec QRM

Délocalisé à plus de 100 kilomètres du Stade Robert-Diochon, le match entre Quevilly-Rouen et Niort n’a pas trouvé son public, et c’est bien dommage. Dans un Stade Michel d’Ornano quasi vide à Caen, les hommes d’Olivier Échouafni ont fait le spectacle, Issa Soumaré en tête, auteur d’une passe décisive et d’un doublé, avec une seconde réalisation sur un enchaînement technique de grande classe. Rattrapés par les Niortais (3-3). Les Normands ont tenu le score pendant plus d’une demi-heure à neuf contre onze. Allant offensif, caractère : QRM montre de belles choses depuis le début de saison et mérite un peu plus d’attention.

La régularité amiénoise

Remporté 1-0 sur un penalty transformé par Tolu Arokodare, le match d’Amiens contre Grenoble n’était pas le plus mémorable de la soirée mais il a le mérite de porter l’ASC à la première place du championnat. L’équipe de Philippe Hinschberger a changé de visage par rapport à la saison dernière, quand l’équipe alternait entre soirées spectaculaires et non-matchs. Avec huit buts marqués en sept journées pour quatre victoires, l’ASC s’est assagie et semble devenue plus efficace sur le moyen terme. À noter également, les progrès offensifs continus du Havre, 3e après sa victoire dans le derby normand contre Caen (2-1). Valenciennes se hisse dans le top 5 après un « déclic » offensif contre Nîmes (3-2).

Les Flops

Dijon perd ses nerfs

Après la douche froide contre Annecy (0-2), Dijon est allé s’incliner pour la deuxième fois d’affilée, contre Bastia (0-1) : un vrai coup d’arrêt pour le DFCO après un mois d’août réussi. Au Stade Armand-Cesari, les Bourguignons sont tombés sur une équipe corse elle-même remontée après une série de mauvais résultats et se sont laissés emporter par la tension du match. Sur le terrain comme sur le banc de touche, les accrochages se sont multipliés et le DFCO a oublié de jouer au football. Si Omar Daf estime que l’arbitrage de M. Lepaysant n’a pas contribué à apaiser les esprits, il peut s’estimer heureux de ne pas avoir perdu Daniel Congré dès la première période après un geste dangereux (pied haut) sur Santelli. En deux matchs, Dijon a grignoté son capital confiance… avant de recevoir Sochaux.

Caen râle encore

Comme Dijon, le Stade Malherbe de Caen marque le pas après un départ canon. Battu dans le derby normand par Le Havre (1-2), l’entraîneur, Stéphane Moulin n’a pas digéré le penalty accordé au HAC sur une faute de Romain Thomas qui, effectivement, semble avoir eu lieu en-dehors de la surface. Toujours est-il que le SMC avait 80 minutes pour revenir par la suite et n’a su produire qu’une frappe cadrée, après avoir encaissé un deuxième but qui ne devait rien à l’arbitre : assez peu pour parler de « résultat erroné ». Beaucoup d’amertume chez l’entraîneur normand ces derniers jours, après un autre coup de gueule passé à l’issue du match contre Pau.

Niort sans pilote, Nîmes sans défense

Les deux premières sorties de Niort sous les ordres de Ande Dona Ndoh avaient été plutôt rassurantes, après le départ fracassant de Sébastien Desabre mais la semaine qui vient de s’écouler et ses trois matchs ont été rudes pour les chamois : un point pris et sept buts encaissés. Vendredi, les Niortais n’ont pas su prendre l’avantage contre QRM (voir plus haut) en jouant à 11 contre 9 pendant plus de 30 minutes et on a vu Bilal Boutobba et Moataz Zemzemi se chamailler pour une histoire de penalty… Après près d’un mois avec un intérimaire sur le banc, il est grand temps que Niort démarre un nouveau projet.
A Nîmes, Nicolas Usaï est bien installé mais ne trouve pas encore l’équilibre, notamment à l’extérieur avec un seul point pris en quatre déplacements. À Valenciennes, les Crocos se sont inclinés une deuxième fois d’affilée sur le score de 3-2. Après Grenoble, les Gardois ont le don d’aller réveiller des attaques adverses peu prolifiques le reste du temps.

Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *