Championnat

Bordeaux – David Guion : « Ce ne sont plus les mêmes joueurs qu’au moins de juin »

Toujours invaincu avec huit points et surtout zéro but encaissé, Bordeaux espère enchaîner ce samedi contre Guingamp (15h) dans le cadre de la 5e journée de Ligue 2. Avant cette belle affiche, l’entraîneur David Guion était présent en conférence de presse et a balayé de nombreux sujets d’actualité du club.

A lire aussi >> Officiel – Thibault Klidjé n’est plus un joueur de Bordeaux

« Bokélé apte samedi ? On va voir avec les entraînements. On verra s’il peut être de la partie, on a bon espoir mais on va attendre le test de ce jeudi matin. Les recrues ? On va attendre vendredi soir, on peut les qualifier jusqu’à cette date. On verra s’il y a l’homologation de un ou deux contrats après le départ de Mexer. Guingamp, c’est une équipe collectivement qui est au-dessus, qui a 14 mois d’avance sur nous dans son projet de jeu. Ils font un très bon début de saison, ils ont de vrais principes de jeu. Est-ce un test ? Non, car dès le premier match c’était un test. La plupart de mes joueurs évoluait en N3 ou en U19 la saison dernière ! Le fossé est important entre la N3 et la L2. Ils n’étaient pas prêts à jouer en pro, éventuellement un match comme ça. Aujourd’hui, ce sont des garçons capables d’enchaîner, on l’a vu lors des quatre premières journées. Il y a eu un gros travail de post-formation. Ils ont vécu une formation accélérée pendant deux mois. On voit qu’ils s’épanouissent dans une organisation, c’est le fruit du travail du staff au niveau physique et tactique. Ce ne sont plus les mêmes joueurs qu’au moins de juin.

Les recrues ? Il faudra un petit temps pour qu’ils soient à nouveau à 100% de leurs moyens

Sur la concentration, la technique, la tactique… Ils sont très peu mis en difficulté. L’organisation est claire, définie, ils ne sortent pas du cadre, ils sont généreux, ils sont à l’écoute. Junior Mwanga sort du terrain, Malcom Bokélé le remplace dans l’axe et il n’y a pas eu beaucoup de différences. L’organisation est claire, ils pigent les principes défensifs et offensifs pour les sorties de balle. Ils prennent confiance, tout cela est validé quand il y a des résultats positifs. Il se trouve qu’on prend des points. Mais comme je leur répète régulièrement, le haut niveau c’est la constance et la régularité. On connaît la jeunesse, par moments elle peut s’éparpiller. Un championnat, il faut être régulier pour pouvoir être ambitieux. On enchaîne trois matchs en 10 jours, je ne connais pas la réponse. C’est une nouvelle problématique que je vais devoir appréhender. Depuis le début, on arrive à bien gérer. Mais ils finissent la semaine carbos. Là, je n’arrête pas de leur casser les pieds avec la récupération et la préparation invisible. On n’est pas avec eux chez eux et j’essaie de les sensibiliser, notamment sur le sommeil. Il n’y a pas de raison qu’ils ne soient pas attentifs à cela. Ils sont en train de prouver qu’ils sont capables de jouer à ce niveau-là et d’enchaîner des performances. Cela demande des confirmations, de la régularité. Mais ce ne sont plus les mêmes jeunes qu’au mois de juin, ils ont beaucoup progressé. Les recrues ? La situation insolite fait que ça fait de la peine pour eux. Ils s’entraînent, leur attitude est exemplaire depuis le début et ça dure… C’est difficile pour eux. On voit bien qu’ils n’ont pas joué depuis le 23 juillet et qu’ils ne seront pas prêts de suite. Je n’ai rien à leur reprocher, mais rien ne remplace la compétition. Il faudra un petit temps pour qu’ils soient à nouveau à 100% de leurs moyens. »

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *