Championnat

Grenoble – Bamba Sanyang, un feu follet qui ne demande qu’à exploser

Recruté l’hiver dernier par Grenoble, l’attaquant gambien Abdoulie « Bamba» Sanyang a contribué au maintien du GF38 en Ligue 2. Il reste sur une dynamique prometteuse pour l’exercice 2022-2023 et le club isérois mise gros sur lui mais il doit devenir plus décisif encore.

On attendait de voir briller l’armada offensive sochalienne samedi aux Stade des Alpes de Grenoble mais les Weissbeck, Kalulu, Sissoko et autres Mauricio ont semblé bien pâles en comparaison de l’unique buteur du soir, Abdoulie Sanyang. Juste après la demi-heure de jeu, parti de l’aile droite, il se lance dans un slalom dévastateur et transforme Armougom, Viltard et Ozornwafor en autant de piquets. Sa frappe devance le tacle désespéré d’Agouzoul pour se loger dans le petit filet de Maxence Prévot. « J’aime bien jouer sur les ailes car, en un contre un, personne ne peut me stopper. Je peux jouer avec ma vitesse et délivrer des centres », expliquait le joueur il y a quelques mois.

Lors de la deuxième journée de Ligue 2, le joueur gambien a affolé la défense du FCSM pendant 72 minutes : 1 tirs, deux passes-clés (passes amenant un tir) et quatre dribbles réussis. Il a parfaitement joué son rôle d’ailier « détonateur». « Il peut faire du un contre un, rentrer dans la surface et il est différent de ce qu’on avait dans ce profil », expliquait son entraîneur Vincent Hognon en fin de saison dernière, attendant juste plus d’efficacité de sa part.

L’homme du maintien en avril dernier

Les propos du coach isérois avaient été tenus au soir de la 33e journée de Ligue 2, après un doublé de Sanyang contre Dunkerque (2-0). Six jours plus tard, ce dernier marquait encore lors d’une entrée décisive contre Le Havre (1-0). En une semaine « Bamba » a contribué à sortir le GF38 de la lutte pour le maintien offrant à tout un club une fin de saison paisible. Trois buts en une demi-saison, mais des buts qui comptent. Jusqu’à maintenant, le joueur formé à la Superstars Academy a peiné à remplir les feuilles de statistique.

Après une expérience peu concluante en Israël, au Bnei Yehuda, Sanyang débarque en deuxième division belge à Lommel où ses dribbles déroutants ne laissent personne indifférent, malgré seulement deux buts et trois passes décisives.

Réputé comme un des meilleurs joueurs du championnat, il passe à l’étage supérieur à l’été 2020 au Beerschot mais ne laissera pas une trace indélébile dans le club d’Anvers avec un but et deux passes décisives en un an et demi. Là encore, son talent ne fait pas de doute, la Gazet Van Antwerpen (La Gazette d’Anvers) le qualifiant de « diamant brut » mais les changements d’entraîneur se font à un rythme effréné au club. Hernan Losada, William Still, Peter Maes et Javier Torrente se succèdent sur le banc et le dernier cité n’inclura pas le Gambien dans ses plans. Son option d’achat ne sera jamais levée.

« Blindé » par Grenoble

De la stabilité, de la confiance et des titularisations régulières, Sanyang n’a peut-être pas besoin de plus pour enfin avoir des statistiques à la hauteur de sa capacité à faire chavirer les défenses adverses. Le Grenoble Foot 38 a fait le pari de ce déclic, en faisant l’acquisition définitive du joueur (il n’avait été que prêté par la Superstars Academy à ses trois clubs précédents). Mieux le club s’est empressé de prolonger son contrat de deux ans (jusqu’en juin 2026), moins de six mois après son arrivée. Si le déclic intervient, il pourrait aider Grenoble à gagner les sommets… ou au moins une belle indemnité de transfert !

Photo by Catherine Steenkeste/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *