Téléchargez notre application Ligue 2

L1 – Les promus Auxerre, Toulouse et Ajaccio dans le grand bain ce week-end !

Championnat

Ils ne font plus partie de la Ligue 2, mais impossible de ne pas garder un œil sur leur évolution et d’avoir une pensée pour eux. Ce week-end, nos trois anciens pensionnaires se lancent dans le grand bain de la Ligue 1. L’AC Ajaccio aura même l’honneur de lancer officiellement cette édition 2022-2023 avec un déplacement sur la pelouse de l’OL ce vendredi (21h). Le champion Toulouse accueillera Nice dimanche (13h) tandis que l’AJ Auxerre se déplace à Lille dimanche à 15h.

A lire aussi >> Ligue 2 – Bordeaux demande aux joueurs des efforts sur leur salaire

Quelle prépa pour les promus ?

Mais dans quel état de forme s’avance nos trois ex-clubs de Ligue 2 à l’approche de la reprise ? Cet été, l’ACA a réalisé une campagne de matchs amicaux équilibrée avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites contre Caen et le Paris FC (L2). A une semaine du championnat, les joueurs d’Olivier Pantaloni ont tenu en échec le FC Lorient (1-1) avec un but de la recrue Mickaël Alphonse. En parlant mercato, l’ancien d’Amiens n’a pas été le seul à rejoindre la Corse. Notons les arrivées des expérimentés Romain Hamouma (ASSE) ou Thomas Mangani (Angers) par exemple, ou de Fernand Mayembo (HAC) en défense. Au rayon des départs, seul Gédéon Kalulu a rejoint les Merlus, tandis que Jean-Philippe Krasso est retourné à Sainté.

Auxerre s’est renforcé presque partout

Du côté d’Auxerre, la petite inquiétude peut se trouver au niveau défensif. L’AJA a encaissé pas mal de buts pendant la préparation (12 en 7 matchs) mais a montré sa puissance offensif en marquant à tous les matchs, sauf contre Reims (0-2). Le bilan de cette campagne : 4 victoires et 3 défaites. Au niveau recrutement, le club icaunais a enrôlé Youssouf M’Changama (EAG), Benoît Costil (Bordeaux), Denys Bain (Brest), Kays Ruiz (Barcelone), Bryann Pereira (Lens), et dernièrement Julian Jeanvier (Brentford) et Rayan Raveloson (LA Galaxy) pour étoffer chaque ligne. Pas de départ significatif hormis Carlens Arcus (Vitesse Arnhem) de l’équipe-type de la saison dernière.

Toulouse a fait parler la poudre pendant l’été

Enfin, Toulouse n’a pas dérogé à la règle de recruter via la data. Ainsi, Dallinga, meilleur buteur de la 2e division néerlandaise ou Aboukhlal (AZ Alkmaar) seront des curiosités en L1. Les cadres de la saison dernière sont encore tous présents, mais se sont investis à des degrés divers pendant la prépa avec Branco Van den Boomen ou Rhys Healey notamment. Lors des matchs amicaux, Toulouse a assuré le spectacle (19 buts marqués) mais a terminé sur un petit couac contre Clermont à une semaine de la reprise (0-2). Charge aux hommes de Philippe Montanier de bien commencer la saison devant un Stadium impatient de retrouver les joutes de l’élite après une saison pleine en L2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications