Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 (J1) – Un Dijon FCO en forme inflige à Saint-Étienne sa première défaite de la saison !

Championnat

Lors du premier match de 2022-2023, Dijon recevait Saint-Étienne, tout juste relégué en Ligue 2 après sa défaite contre l’AJ Auxerre en barrages. Les Dijonnais ont reçu les Verts en leur donnant un avant-goût du championnat et en marquant deux buts dès le premier acte. Malgré la réduction de l’écart en deuxième période, le DFCO d’Omar Daf inflige à à l’ASSE une première défaite pour démarrer sa saison.

A lire aussi >> Ligue 2 (J1) – Revivez le match Dijon-Saint-Étienne

La partie est équilibrée pendant les dix premières minutes, les deux équipes s’observent et prennent leurs marques. Deux cartons jaunes sont tout de même à signaler du côté des Verts, pour Briançon et Maçon côté droit.. Sur un deuxième coup franc excentré, Marié dépose un centre sur la tête de Daniel Congré, mais la tentative est trop axiale pour inquiéter Green. Le même défenseur dégage un centre dangereux dans sa propre surface sur le contre qui suit. L’arbitre siffle une faute peu évidente sur Reynet lors du corner et le jeu reprend.

La plus grosse occasion du début du match est pour Mickaël Le Bihan, très intéressant en ce début de partie comme pendant les matchs amicaux. Sur une transition bien négociée par le DFCO, trois joueurs en rouge se retrouvent derrière la défense, Soumaré adresse une bonne passe à son avant-centre : le duel est remporté par le gardien stéphanois. Peu de temps après, Nassi rate son tir qui passe au dessus des cages. C’est ensuite au tour de Camara d’être en position de menacer l’ASSE, mais il n’obtient qu’un corner qui ne donnera rien. Idrissa Camara écope à la 23e minute d’un carton  jaune pour excès d’engagement.

Pour marquer le premier but de cette saison en Ligue 2, quoi de plus logique que le meilleur buteur actuellement en activité ? Mickaël Le Bihan est bien placé sur l’action de Rocchia, dont le centre à terre est disputé entre Nadé et Soumaré, mais échoue finalement au deuxième poteau. Le buteur ne se rate pas deux fois et le DFCO ouvre logiquement le score après 29 minutes (1-0). Saint-Étienne perd beaucoup de ballons à cause du pressing du DFCO, mais les deux équipes sont globalement assez brouillonnes à la relance.

Youssouf manque totalement sa reprise de volée après deux corners stéphanois consécutifs qui auraient pu replacer les visiteurs à hauteur de Dijon. Cheick Traoré est averti pour une nouvelle faute, puis Walid Nassi déboule balle au pied dans son couloir gauche et dépose le latéral de Saint-Étienne, son tir contré atterrit dans les gants de Green. Krasso fait lui aussi le show dans la surface dijonnaise et trouve l’espace pour remettre en retrait mais Ndong est vigilant pour contrer la frappe au point de penalty !

Jean-Philippe Krasso profite des erreurs défensives de Dijon pour rentrer dans la surface par la droite : son centre piqué millimétré est détourné par Zargo Touré in-extremis de la tête ! Le défenseur central a failli la mettre contre son propre camp mais ne concède que le corner. Et finalement, après avoir encaissé cette pression, Dijon obtient une nouvelle grosse occasion. Une touche bien négociée permet à Le Bihan de servir Camara qui frappe mais l’angle est compliqué. Le ballon contré passe devant tout le monde et Bryan Soumaré vient le pousser dans un but presque abandonné (2-0, 41e). Les joueurs d’Omar Daf rentrent au vestiaire avec un avantage confortable.

Dijon rate le troisième, et se fait peur

Après la pause, Laurent Batlles fait rentrer deux nouveaux joueurs professionnels de l’effectif, Mouton et Aïki, à la place de Maçon et de Youssouf. Sur corner, Mahdi Camara prend le dessus sur la défense dijonnaise mais envoie une tête très puissante au dessus de la barre. Suite à une récupération haute, Le Bihan fait une passe à travers la surface déserte pour Nassi. Le jeune ailier rate complètement le cadre malgré tout le temps pour se préparer ! Pour se faire pardonner, il centre quelques instants plus tard devant la cage, Le Bihan est à la réception mais il tombe en frappant et manque un but entièrement ouvert ! Les Dijonnais poussent et ratent de peu leurs occasions de tuer le match.

Malgré une mauvaise faute de Congré aux abords de la surface, l’action se poursuit grâce à l’arbitre qui laisse l’avantage. Aïki tente une frappe dans une position intéressante mais rate sa cible. Congré est logiquement averti pour son geste, suivi de Giraudon pour les Verts, après une poussette du genou dans le dos de Camara. Denis Bouanga prend enfin le match à son compte et repique depuis l’aile gauche. Sa frappe bien placée au sol est également lue par Baptiste Reynet, qui ne se trompe pas et détourne en corner !

L’ASSE effectue un troisième changement avec Aouchiche à la place de Cafaro. De son côté, Omar Daf remplace Walid Nassi par Roger Assalé, de retour de prêt. Immédiatement, Saint-Étienne réduit l’écart grâce à son jeune espoir Ayman Aïki. Un centre lointain de Bouanga trouve le milieu offensif qui reprend en une touche, sans mettre de force dans sa frappe. Cette dernière vient se loger dans le but de Dijon après avoir touché le montant (2-1, 69e).

Dijon perd plus ou moins la maîtrise qu’il avait et les occasions qui vont avec, mais contient les efforts des visiteurs.  Mouton sauve un bon centre de Soumaré dans sa surface et Dijon procède à deux changements : Thioune et Ngouyamsa remplacent I. Camara et Traoré. Reynet n’a pas à forcer pour capter ce ballon dévié par un Vert sur à un coup franc indirect. Rivera prend la place de Lobry pour les dix dernières minutes. Un coup franc bien placé est expédié directement en tribunes par Le Bihan. Trois minutes avant la fin du temps réglementaire, les Verts poussent pour obtenir le but de l’égalisation. Mais la défense rouge est difficile à pénétrer. Bouanga est sanctionné d’un carton rouge et retourne aux vestiaires après avoir critiqué une décision arbitrale. Les quatre minutes de temps additionnel passent à toute vitesse avec un Dijon en gestion. Score final : 2-1.

La feuille de match : Dijon FCO 2-1 AS Saint-Étienne

Buts : Le Bihan (29e) et Soumaré (41e) pour le DFCO / Aïki (69e) pour l’ASSE.

Expulsion : Denis Bouanga (88e) pour l’ASSE.

Avertissements : Camara (23e) Congré (58e), Rocchia (77e) et Thioune (93e) pour le DFCO / Briançon (7e), Maçon (10e) et Giraudon (60e) pour l’ASSE.

DFCO : Reynet – Traoré (Ngouyamsa, 75e) Touré, Congré, Rocchia – Marié, Ndong – Camara (Thioune, 75e), Soumaré (Ahlinvi 85e), Nassi (Assalé, 67e) – Le Bihan.
Le banc : Allagbé, Pi, Chahid.

ASSE : Green – Briançon, Giraudon, Nadé – Maçon (Aïki, 46e), Youssouf (L. Mouton, 46e), Camara, Lobry (Rivera, 80e), Cafaro (Aouchiche, 67e) – Bouanga, Krasso.
Le banc : Raveyre, Silva, Bakayoko.

Photo Vincent Poyer/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications