Championnat

[ÉDITO] – La Ligue 2 des espoirs… et de tous les dangers !

« La L1, on l’appelle « La Ligue des Talents », la L2 doit être celle des espoirs ». Nommé Président du Collège L2 au sein de la LFP en fin de saison dernière, Bernard Joannin nous avait confié vouloir mettre encore plus en avant notre superbe championnat de Ligue 2. Et le président d’Amiens n’a pas tort. La L2, c’est un peu un championnat laboratoire. Tous les projets peuvent y prendre vie. Certains plus structurés et viables que d’autres, il faut bien l’avouer (une pensée pour Nancy aujourd’hui en N1). Des clubs cherchent l’expérience, les capitaines de route habitués aux joutes de la division. D’autres veulent dénicher les jeunes talents de demain des divisions inférieurs, s’appuyer sur la data, ou leur centre de formation. Mais une constante revient cependant partout : chaque année des espoirs se révèlent dans le monde professionnel en L2. Cette édition 2022-2023 ne dérogera pas à la règle. Il suffit de regarder le premier groupe de Bordeaux ce samedi pour s’en apercevoir, et découvrir de nouvelles têtes.

Deux montées, quatre descentes… chaud devant !

Mais cette saison 2022-2023, c’est aussi celle de tous les dangers. Plusieurs entraîneurs lors de notre habituel tour des clubs estival ont évoqué le nom de « Ligue 1 bis« . Avec les descentes de Saint-Etienne, Metz et des Girondins, difficile de leur donner totalement tort. Les candidats au haut de tableau sont nombreux. Mais il n’y aura que deux places dans l’ascenseur vers l’élite. La lutte sera féroce, âpre, acharnée. Et que dire du bas du classement ? Quatre relégations ! Un cinquième des clubs relégué à l’étage inférieur ! Forcément, pour les plus petits budgets, cet horizon effraie autant que le challenge de rester en L2 excite. D’autant que cette fois, il n’y aura pas de barrage et autres play-offs pour se donner une deuxième chance. Le couperet tombera lors de la 38e journée, à l’ancienne.

Une histoire de passion

Depuis 2014, MaLigue2 suit au plus près ce championnat pour le mettre en valeur, lui donner la lumière qu’il mérite. Les parcours des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants, sont tellement hétérogènes. Il y a tellement de belles histoires à raconter, de matchs fous à savourer (et quelques purges à endurer)… L’occasion, avant le coup d’envoi de cette saison 2022-2023, de remercier encore une fois l’ensemble des clubs (sauf un à notre grand regret) qui a joué le jeu cet été lors de notre tour des clubs en se rendant disponible pour une interview. Ce lien est précieux. Le fil conducteur qui renforce notre passion, nous fait aimer chaque année encore un peu plus ce championnat, pour vous transmettre à notre tour cette fibre Ligue 2. Alors, que le spectacle commence !

Photo by Philippe Le Brech/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *