Championnat

Guingamp – Stéphane Dumont après Brest (2-0) : « Il n’y a pas d’excès de confiance, mais de la lucidité »

Le bilan de la préparation estival est excellent pour Guingamp, et la dernière victoire ce samedi contre Brest (2-0) donne de la confiance avant la réception de Pau pour débuter le championnat de Ligue 2 le 30 juillet. Malgré tout, l’entraîneur Stéphane Dumont reste très vigilant au moment de débriefer ce succès face au SB29 et pousse ses joueurs au maximum de l’exigence.

A lire aussi >> Tour des clubs (9/20) – Stéphane Dumont (Guingamp) : « On est ambitieux, moi le premier ! »

« C’est toujours agréable de gagner chez nous au vu de l’adversité. C’est révélateur de pas mal de choses. Il y a eu du bon et du moins bon mais on a réussi à faire basculer les choses de notre côté. Il y a eu une vraie intensité, notamment en première période. Je ne voulais pas de round d’observation. Autant l’intensité était là, autant c’était moyen techniquement, on doit mieux faire. Mais on était bien organisés sur le plan défensif. On aurait dû hausser le niveau plus tôt dans le match. Mais il y a un contexte à prendre en compte, des nouveaux joueurs, des gamins qui découvraient le Roudourou. Il y a des attentes, mais il faut parfois raison garder. Sur l’état d’esprit, ils sont présents. Après, il y a du boulot techniquement et tactiquement. Il y a eu de la débauche d’énergie des deux côtés. Et je pense qu’on peut mieux faire (…). On avance, on progresse même si je pense qu’on doit mieux faire. Sur les buts marqués, c’est bien huilé, il y a de la présence dans la surface, c’est ce qu’on aime faire. Mais il y a aussi des situations d’attaques rapides où on aurait pu faire plus mal.

« Il n’y a pas d’excès de confiance, mais de la lucidité »

Baptiste Guillaume ? Je ne cherche pas les comparaisons avec Frantzdy Pierrot. Baptiste dos au jeu est capable de caler les ballons, il se procure des occasions, il marque (un doublé), il défend. C’est un match complet. Mais à l’image de l’équipe, il aurait pu élever le niveau technique en première période. Même si en face, c’était pas mal au niveau de l’adversité. Il n’y a pas d’excès de confiance, mais de la lucidité. Les garçons sont contents parce qu’on a marqué, on n’a pas pris de but, on a gagné et l’objectif sera de prendre les trois points contre Pau. Le onze aligné doit être celui qui se rapproche le plus de la compétition. On n’est pas à l’abri d’aléas, mais le 11 se précise. Pierre Lemonnier ? Ce qui est un peu inquiétant, c’est que c’est récurrent. Je ne connais pas la gravité de son pépin physique mais il a toujours une fragilité à ce niveau-là. Au niveau de la prépa, l’état d’esprit est top. Les joueurs sont concernés, investis, ils cherchent à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

Photo Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *