Championnat

Tour des clubs (9/20) – Stéphane Dumont (Guingamp) : « On est ambitieux, moi le premier ! »

Après avoir vécu une fin de saison très intéressante notamment grâce à des individualités talentueuses et un collectif bien huilé, les nombreux départs de joueurs cadres laissent Guingamp dans une position particulière. À l’approche du début de la prochaine saison de Ligue 2, En Avant saura-t-il faire mieux qu’une sixième place et se mêler à la lutte pour la montée ? L’avenir de l’équipe reposera sans doute sur la suite du mercato, alors que Stéphane Dumont cherche à renforcer son groupe dans les prochaines semaines. Nous nous sommes entretenus avec le coach d’EAG dans le cadre de notre tour des clubs de Ligue 2.

A lire aussi >> Officiel – Vincent Manceau rejoint Guingamp !

Photo Anthony Dibon/Icon Sport

MaLigue2 : Stéphane Dumont, quand on fait une belle deuxième partie de saison comme Guingamp l’an dernier, on imagine qu’on doit être attendu au tournant en Ligue 2… Ferez-vous partie des favoris ?

Qu’on soit attendus, oui, mais être un favori c’est un bien grand mot. Aujourd’hui, ce qui m’importe c’est d’entretenir la dynamique qu’on a instaurée sur la deuxième partie de saison. Mais aucune équipe de Ligue 2 n’a perdu l’équivalent de Youssouf M’Changama, El Hadji Ba, Yannick Gomis, Frantzdy Pierrot, si je veux aller encore plus loin Matthias Phaëton et Charles Abi… Avec les qualités des joueurs qui nous ont rejoint, on va essayer de prendre et de donner du plaisir. Après, on est ambitieux, moi le premier ! Forcément, quand on fait une saison comme la précédente, on a envie de faire mieux et d’être un peu à la bagarre. Mais je pense que c’est le lot d’énormément d’équipes dans ce championnat. Quand on voit certains clubs et leur recrutement, on sait que ça sera difficile. On est conscients de nos forces, on sait ce qui nous attend et on connaît nos manques. Sachant qu’il y aura de l’adversité, je reste lucide.

La saison dernière, les joueurs semblaient complètement adhérer à votre projet, est-ce le cas de vos premières recrues (Louiserre, Guillaume, D. Gomis) ?

Oui, car ce sont des joueurs que j’ai choisis, ou plutôt que j’ai validés. Forcément, comme ils ne sont pas nombreux pour l’instant, il n’y a pas de débat là-dessus ! L’idée n’est pas de faire du copier-coller de l’année dernière, parce qu’on avait des profils différents. Ce qui m’importe, c’est que les recrues amènent une efficacité au collectif, qu’elles puissent amener leur force, leur générosité et surtout leur état d’esprit, sans aucune pression. On veut faire en sorte de garder les valeurs, les principes, tout en agissant différemment en fonction des caractéristiques de chacun.

Comment pouvez-vous estimer les valeurs et l’état d’esprit des joueurs avant qu’ils soient au club ? Vous vous entretenez avec eux ?

Exactement, déjà on les connaît à force de les observer ! On a une cellule de recrutement qui connaît les joueurs, qui les découvre aussi sur un plan humain. On a des échanges qui permettent de jauger s’ils correspondront à l’état d’esprit du groupe. On n’a jamais de garantie, mais c’est quelque chose de primordial. Ceux qui nous rejoignent sont totalement dans ces critères-là.

Il vous faut sans doute des renforts au milieu, est-ce que vous avez bien un intérêt pour Fabien Lemoine ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *