Téléchargez notre application Ligue 2

Tour des clubs (8/20) – Nicolas Usaï (Nîmes) : « La première des choses, ce sera d’abord de se maintenir dans ce championnat très difficile »

Championnat

A deux semaines pile de la reprise, notre tour des clubs de Ligue 2 se poursuit. Notre huitième étape nous emmène ce samedi du côté du Nîmes Olympique. Après avoir digéré sa relégation l’an dernier, le club gardois se reconstruit et a largement remanié son groupe sous l’impulsion du coach Nicolas Usaï. L’entraîneur fait le point pour MaLigue2 sur la prépa et le nouvel état d’esprit insufflé à ses joueurs pour la saison 2022-2023. Entretien.

MaLigue2 : Nicolas, vous avez pu mettre en place vos principes en cours de saison dernière. Mais cette première préparation estivale, c’est le moment privilégié d’un entraîneur pour façonner le groupe à son image ?

Nicolas Usaï : Bien entendu, c’est une période très importante. Il faut façonner le groupe sur le plan de l’organisation, de la tactique, des principes de jeu. Mais aussi sur l’état d’esprit qu’on veut y mettre et sur les règles de vie. Il y a un tas de choses qui se passent en prépa, c’est une période intense. Au plus vite le groupe est constitué, au mieux c’est.

Quel est votre ressenti sur cette préparation avec neuf nouveaux joueurs à intégrer ?

Très sincèrement, je prends beaucoup de plaisir dans le travail. Il y a un gros investissement, les joueurs sont concernés et à l’écoute. Le cadre de notre stage en Lozère était vraiment bien. Mais cela s’est soldé par deux défaites un peu frustrantes pour nos premiers matchs de prépa contre Toulouse (0-2), où on a été dominés dans la possession et dans le rythme, même si on n’a pas concédé beaucoup d’occasions. Contre Annecy (0-2), on a eu plus d’occasions mais on a manqué de réalisme. Ces matchs-là auraient clôturé de très belles premières semaines de préparation.

« Avoir des joueurs qui ont la volonté de jouer pour Nîmes »

Avec ces neuf renforts, quel était le fil conducteur du mercato, que vouliez-vous amener de différent à votre groupe ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications