Téléchargez notre application Ligue 2

Tour des clubs (11/20) – Régis Brouard (Bastia) : « Mes joueurs savent que tout le monde aura l’opportunité de se montrer »

Championnat

Après avoir connu trois montées en un très court laps de temps, du National 3 vers la Ligue 2, le SC Bastia s’est maintenu l’an dernier sans trop de frayeurs, avec notamment un changement de coach et une nomination de Régis Brouard début octobre 2021. Nous nous sommes entretenus avec l’entraîneur du Sporting dans le cadre de notre tour des clubs. L’homme qui a quitté son rôle de consultant pour La Chaîne L’Équipe afin de reprendre du service en L2 a présenté ses ambitions, ses méthodes et ses premières recrues pour la saison 2022-2023.

A lire aussi >> Bastia – Bientôt un recrutement basé sur la data au Sporting ?

Phoro Vincent Poyer/FEP/Icon Sport

MaLigue2 : Bonjour Régis Brouard, comment se passe cette préparation estivale de votre côté ?

Régis Brouard : On a fait de bons matchs, mais ça ne veut rien dire. L’AC Ajaccio est monté l’année dernière en n’ayant gagné aucun match de préparation. Il faut toujours être vigilant, même si je demande à nos joueurs de gagner les matchs amicaux si on en a la possibilité. Ce qui m’intéresse c’est le fameux contenu, ce qu’on a mis dans ces matchs. Il y a eu des choses intéressantes, on n’a pas trop de blessés en ce moment. Le stage s’est fait dans une bonne ambiance, avec de la qualité dans le travail. Nous avons été très bien reçus par Onet-le-Château !

Vous avez conçu un programme très particulier avec des semaines intenses physiquement au début, puis six matchs en l’espace de deux semaines ! C’est ça, la patte Brouard ?

On a pris l’option de faire une préparation de six semaines, et de ne se focaliser que sur le travail athlétique, technique et la prise de confiance avec le ballon sur les trois premières semaines. On a commencé à mettre en place des jeux. Après ces trois semaines, le but était de jouer tous les deux ou trois jours. C’était à dire répéter, se mettre dans le rythme des matchs et avoir de vraies oppositions. Cela nous permet de voir tout le monde. Je veux maintenant que l’on rentre vite dans le rythme puisque le début de championnat va être extrêmement important, pour toutes les équipes. Il est encore plus important pour nous de bien débuter. C’est même primordial.

Est-ce que vous pouvez faire le point avec nous sur les blessés, notamment Maguette Diongue ?

Il y a un petit problème avec Dylan Tavares, qui a un souci derrière la cuisse mais ça ne me semble pas bien grave. Maguette Diongue n’a pas joué depuis un an, sa réathlétisation a été compliquée. Le club a été reconnaissant à son égard puisqu’il avait fait un très bon début de saison avant sa blessure, nous l’avons donc prolongé mais il s’est malheureusement blessé derrière le genou. Ce n’est pas très grave mais cela va l’arrêter pour encore une semaine. On va repartir de zéro avec lui. La qualité de ce joueur n’est pas discutable, mais cela va prendre du temps pour revenir. Vous ne pouvez pas passer une année sans jouer et vous dire que ça va être possible de revenir comme avant ! Mais on ne s’inquiète pas outre mesure, il va revenir à son niveau et je compte sur lui.

C’est votre premier mercato estival avec le Sporting, l’effectif vous satisfait-il aujourd’hui ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications