Téléchargez notre application Ligue 2

Tour des clubs (10/20) – OIivier Guégan (Sochaux) : « Avoir une équipe qui ne subisse pas, qui a du cœur, de la personnalité »

Championnat

Après une belle saison conclue par une 5e place et deux tours de play-off, Sochaux semblait parti pour travailler dans la continuité afin de poursuivre sa progression. Finalement avec le départ d’Omar Daf à Dijon, c’est un nouveau cycle qui s’ouvre chez des Lionceaux toujours ambitieux. Choisi pour mener le FCSM, Olivier Guégan a pris le temps de présenter ce nouveau défi passionnant pour MaLigue2 dans le cadre de notre tour des clubs de Ligue 2. C’est parti pour notre 10e épisode !

Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport

MaLigue2 : Olivier, quel est votre ressenti sur ce nouveau challenge en Ligue 2 qui débute à Sochaux ?

Olivier Guégan : Je suis très content et pleinement satisfait de rejoindre ce projet, dans un club avec une Histoire, avec un potentiel super intéressant, que ce soit dans les infrastructures, au niveau du public et de ses ambitions. C’est un beau projet à développer avec des objectifs bien précis. Je m’y suis plongé très rapidement et très vite pour relever ce challenge.

Vous avez affronté souvent Sochaux ces dernières saisons, quel était votre regard sur le club avant d’y signer ?

Comme je l’ai dit, c’est un club qui a une belle et grande histoire dans le football français. Depuis 2014, ce club évolue en Ligue 2. Donc on doit continuer à le développer avec l’idée de le remettre en L1.

Au niveau du terrain, quel est votre regard sur la préparation, avez-vous déjà pris vos marques auprès de ce nouveau groupe ?

On a commencé il y a trois bonnes semaines. Même si ça passe très rapidement, il y a eu une grosse charge de travail chez les joueurs. C’est une nouvelle façon de travailler pour les joueurs déjà présents dans l’effectif l’année passée, et aussi pour ceux qui arrivent. On a réalisé une grosse charge athlétique pour que les joueurs puissent répondre très rapidement sur ce point. Il y a eu beaucoup de mouvements dans l’équipe donc il faut que tout le monde s’adapte vite, que ce soit le coach, le staff, les recrues, les anciens… Il faut que l’alchimie se crée car le football de haut niveau ne laisse que peu de temps. Il y avait aussi des choses en place qui fonctionnaient bien, donc on a gagné du temps de ce côté-là. Pour l’instant la prépa est plutôt intéressante. Au-delà des matchs, il n’y a pas eu de grosses blessures et c’est une donnée qui est également capitale, cela se passe bien.

« Joseph Lopy ? C’est un guerrier, sa récupération est assez impressionnante ! »

Joseph Lopy est apparu quand même durement touché lors du premier match ?

Oui, mais cela aurait pu être pire. Je pense qu’on va le revoir assez rapidement sur les terrains. Joseph, ce n’est pas ligamentaire ni musculaire, c’est un os qui s’est cassé sur un terrain qui n’était pas forcément en très bon état. C’est vrai qu’il y a eu la blessure de Joseph, mais c’est un guerrier ! Il s’est fracturé le péroné, il a été opéré de suite après le match. Les articulations n’ont pas été touchées. Il va suivre une trentaine de jours de rééducation, les soins ont déjà commencé. Sa récupération est assez impressionnante ! Évidemment, il y a des timings à respecter mais il va vite revenir sur le terrain.

Avec déjà 10 recrues au compteur, comment réussir à créer cette alchimie nécessaire pour faire une belle saison ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications