Les Chamois Niortais ont vécu une saison bien plus paisible que l’année dernière. Cette fois, les joueurs peuvent partir en vacances l’esprit libre après la 38e journée, et éviter un barrage stressant pour le maintien en Ligue 2. Un deuxième exercice réussi pour l’entraîneur Sébastien Desabre, qui a pris le temps de faire le bilan de la saison 2021-2022 pour MaLigue2, sans savoir pour le moment s’il repart pour une saison ou pas dans les Deux-Sèvres.
A lire aussi >> Niort – Braat, Louiserre, Sissoko s’en vont… le point mercato de Mikaël Hanouna
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
MaLigue2 : Niort termine en 13e position et n’a jamais été inquiété par la relégation, c’est un bilan positif pour les Chamois ?
Sébastien Desabre : Oui parce qu’on a oscillé dans des places au classement qui étaient assez loin de la relégation. Le premier objectif était le maintien, on a pu travailler sereinement. On a aussi pu lancer comme d’habitude pas mal de joueurs pour la première fois en Ligue 2. On a continué à avancer sur cet aspect-là, sans avoir de pression, même si parfois les moments un peu plus difficiles ont permis aux joueurs d’apprendre à gérer ces événements-là.
Niort a encore réussi une belle phase aller (28 points) avant de ralentir le rythme en deuxième partie (18 points). Mais à l’inverse de la saison dernière, les joueurs ont toujours su rebondir pour éviter de se faire peur au classement par rapport à la zone rouge. C’est aussi ça la belle progression du groupe ?
Chaque année il y a cette petite baisse. On a essayé d’analyser, de comprendre le pourquoi du comment pour agir. On a mis certaines choses en place pour essayer de ne pas revivre la même chose que l’année dernière. Après, cette petite baisse peut s’expliquer par la jeunesse de l’effectif. Le groupe a été plus constant quand même cette année. L’autre élément à prendre en compte, c’est qu’on fait le choix à Niort de ne pas forcément recruter au mercato d’hiver. D’autres clubs de Ligue 2 se renforcent et prennent des joueurs, donc certains sont plus performants sur la deuxième partie de saison. Mais notre constance a permis de vivre une saison un peu plus tranquille cette fois.
En parlant du mercato, il a été réussi l’été dernier avec les Merdji, les Zemzemi…
Réellement, on a eu deux apports avec Yanis et Moataz en effet. En complément, on a pris des joueurs qui devaient découvrir le club et cette division comme les Benchamma ou Tormin, qui ont eu un temps de jeu un peu moindre. L’effectif était en majeure partie constituée des joueurs qui étaient déjà là la saison dernière. C’est pour cela que cette 13e place au classement est significative de la progression de l’ensemble du groupe.
En tant que coach, le dossier concernant la hiérarchie des gardiens n’a pas dû être évident à gérer quand Quentin Braat et Mathieu Michel se montrent tous deux performants dans la saison ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter