Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Play-offs et barrages, l’impossible parcours du combattant ?

Championnat

Un club de Ligue 2 va-t-il réussir cet exploit ? Pour le moment, aucun n’y est parvenu : celui de sortir vainqueur de play-offs puis de barrages pour accéder à l’élite. Ce système mis en place depuis 2017 a toujours souri au club de Ligue 1 à la fin, qui a pu conserver sa place dans sa division. La faute à une fatigue physique et nerveuse accumulée pour la L2 dans un laps de temps très réduit, avec des rencontres aux énormes enjeux. Cette année, Sochaux et Paris savent déjà qu’ils devront s’y frotter pour espérer monter. Et seront rejoints par Auxerre ou Ajaccio dans cet angoissant parcours du combattant.

A lire aussi >> Ligue 2 – 75 points pour assurer la 2e place, du jamais vu depuis la poule unique à 20 clubs !

Saison 2017-2018 : Ajaccio arrive rincé contre Toulouse

Cette première édition des play-offs et des barrages aura marqué les esprits. Mais pas forcément dans le bon sens du terme. Le PO2 entre Ajaccio (3e) et Le Havre victorieux de Brest sera d’abord reporté de deux jours, avant de se conclure au bout du suspense après un match houleux le dimanche (2-2, 5-3 tab). Mais l’ACA sort de ce choc avec deux suspendus (Sainati, Coutadeur) et arrive rincé contre Toulouse. De plus, le club corse ne peut pas jouer à domicile après les incidents du PO2 et doit se délocaliser à Montpellier à huis clos pour le match aller. Le résultat est sans appel : 3-0 pour les Violets et suspense plié pour le retour, où le Téfécé s’imposera de nouveau au Stadium (1-0).

Saison 2018-2019 : Lens se saborde sur le fil

La saison suivante, le RC Lens (5e) réalise une campagne de play-offs folle. Le mardi, le peuple Sang et Or envahit Charléty pour un match haletant (1-1, 5-4 tab) et élimine le Paris FC. Rebelote le vendredi à Troyes ou le stade de l’Aube résonne aux chants lensois pour une nouvelle victoire aux prolongations (2-1). Avec deux rencontres de 120 minutes dans les pattes, les Artésiens abordent à l’énergie le match aller devant Dijon, mais ne parviennent pas à l’emporter dans un Bollaert surchauffé (1-1). Au match retour, deux boulettes de Jérémy Vachoux viennent condamner les derniers espoirs de montée et le RCL s’incline 3-1 à Gaston-Gérard.

Saison 2019-2020 : plays-off et barrages annulés

Saison 2020-2021 : Toulouse rate la dernière marche

L’année passée, le Toulouse FC a su s’éviter le PO1. C’est donc avec un peu plus de repos que les Violets accueillent Grenoble, victorieux de Paris quelques jours plus tôt. Dominateur, le Téfécé ne fait pas de détails et élimine le GF38 sans trembler (3-0). En barrages, le FC Nantes d’Antoine Kombouaré se présente au Stadium. Malheureusement privés du soutien des supporters en raison des huis clos, les joueurs de Patrice Garande craquent à l’aller (1-2). La règle du but à l’extérieur sera fatale au retour, puisque Toulouse ne l’emporte “que” 1-0 à La Beaujoire et voit ses rêves de remonter immédiatement partir en fumée.

Saison 2021-2022 : enfin la bonne ?

Play-off 1 : mardi 17 mai (20h30)

Sochaux-Paris FC ou Paris FC-Sochaux

Play-off 2 : vendredi 20 mai (20h30)

AC Ajaccio ou Auxerre – Vainqueur play-off 1

Barrage aller : jeudi 26 mai (19h)

Vainqueur PO2 – 18e de L1

Barrage retour : dimanche 29 mai (19h)

18e de L1 – Vainqueur PO2

Saison 2022-2023 : Pas de barrages ni de play-offs (seulement 2 montées directes en L1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications