Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – A Dijon, la défense « passoire » ne date pas d’hier soir

Championnat

Dijon n’a pas su stopper l’hémorragie de la saison dernière. Le club relégué de Ligue 1 était la pire défense du championnat en 2020-2021 (73 buts encaissés), juste devant Nîmes (71). Si les problèmes offensifs donnent l’impression d’avoir été plus ou moins réglés (6e attaque de Ligue 2 avec 46 buts), la défense est toujours aussi inquiétante à l’échelon inférieur, malgré des recrues importantes dans ce secteur. Avec 51 buts encaissés cette saison, dont trois contre Nancy à la 37e journée, Dijon est la 19e défense du championnat !

A lire aussi >> Ligue 2 – Dijon encaisse trois buts en deuxième période contre Nancy, Garande s’en prend à ses joueurs !

Il faut remonter à la 31e journée (victoire 1-0 contre Grenoble) pour voir le dernier match de Baptiste Reynet sans encaisser de but. Depuis, les Bourguignons ont encaissé trois buts contre Ajaccio, Guingamp (après avoir mené 3-0), et Nancy, deux contre le Paris FC et Auxerre. Cela a globalement été la tendance de la saison de Dijon, malgré une accalmie et une série de bons résultats entre la 25e et la 31e journée. Le DFCO n’a jamais semblé trouver un équilibre défensif digne de ce nom, un reproche qui était aussi fait à Patrice Garande à son départ de Toulouse.

Malgré les arrivées de Rocchia et Fofana à gauche, de Traoré à droite, de Daniel Congré, défenseur central expérimenté, la défense dijonnaise donne toujours des frissons aux supporters. Le DFCO a concédé à seize reprises au moins deux buts dans un match cette saison, ce qui n’est pas loin d’un match sur deux. Temporairement passé à un système à trois centraux, désormais avec une charnière Écuélé-Manga / Coulibaly (la même qui avait fait sombrer Dijon en Ligue 2 l’an passé) et Congré en tant que latéral gauche, l’entraîneur n’a pas réussi à combler les manques de son équipe en défense. Un chantier qui semble prioritaire cet été, sans compter les probables départs de Scheidler et Dobre en attaque.

Crédit photo : Vincent Poyer/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications