Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 37e journée

Une soirée riche en émotions. Et en rebondissements ! Les multiplex de fin de saison sont souvent très animés et spectaculaires. Celui de la 37e journée de Ligue 2 ce samedi soir n’a pas déçu. Retour en quelques Tops/Flops sur cette J37.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le play-off 1 opposera Paris et Sochaux, reste à savoir où !

Les Tops

La folie dans le Top 5

Les supporters d’Ajaccio, Auxerre, Sochaux et Paris sont à peu près passé par toutes les émotions durant la soirée. Le Top 5 a eu énormément de mal à se mettre dans le rythme. Avec l’AJA surpris sur la pelouse du HAC, puis l’ACA mené sur le terrain de Grenoble. A la pause, le FCSM et le Paris FC savaient qu’ils pouvaient faire une belle opération. Finalement, les Lionceaux ont craqué à Valenciennes (0-1) et lâchent leur 4e place à des Parisiens conquérants à Amiens (2-1). En seconde période, le destin d’Ajaccio et d’Auxerre a basculé à l’heure de jeu avec un exclu pour Grenoble et Jubal côté auxerrois. A 10 contre 11, l’AJA a trouvé les ressources pour renverser Le Havre (2-1) et l’ACA a égalisé à Grenoble (1-1) ! De quoi nous promettre une 38e journée totalement dingue entre ces deux équipes !

VA et Rodez se maintiennent

Valenciennes et Rodez vont s’éviter des sueurs froides lors de la dernière journée. Les deux équipes en quête de maintien ont réalisé le coup parfait ce samedi. Les Nordistes, soutenus par un stade du Hainaut plein comme rarement cette saison, ont fait chuter un Sochaux pourtant intraitable ces dernières semaines (1-0). A Bastia, même chose pour le RAF qui inflige dans le temps additionnel la 2e défaite de la saison des Corses à Furiani (1-0). Avec une meilleure différence de buts, les Aveyronnais ont fait le plus dur. Pour VA, le maintien est officiellement acquis après une saison décevante.

A lire aussi >> Valenciennes – Ugo Bonnet : « C’est la première fois de ma vie que je vois une ambiance comme ça pour un match à domicile ! »

Toulouse célèbre le titre comme il se doit

Il y a deux ans, le Toulouse FC était relégué lors de la saison interrompue par le Covid, limite dans l’indifférence générale au terme d’une saison de L1 catastrophique. En l’espace de deux ans en Ligue 2, le club violet s’est parfaitement relevé, avec son nouveau slogan « Debout, Toujours ». Les scènes de liesse aperçues pour fêter le titre au Stadium donnent une véritable valeur à ce trophée. Personne n’a galvaudé le fait de terminer en tête au-delà de figurer dans les deux premières places, du président Damien Comolli aux joueurs, en passant par le coach Philippe Montanier. Félicitations aux Toulousains pour ce titre amplement mérité avec l’attaque la plus prolifique depuis l’instauration de la poule unique !

Les Flops

Dunkerque a lâché l’affaire

Dunkerque avait encore un petit espoir de maintien. Et l’USLD peut s’en mordre les doigts. Car QRM a perdu à Caen (2-0). Une victoire nordiste ouvrait donc les portes d’une finale lors de la J38 en Normandie. Hélas, les joueurs de Romain Revelli n’ont clairement pas affiché le visage de morts de faim. En première période, le navire dunkerquois a sombré sous les assauts de Guingamp (0-3). A l’image d’un Alioune Ba battu de la tête par Youssouf M’Changama dans la surface, ou du raid solitaire du meilleur joueur guingampais entre trois défenseurs apathiques. Le but de Niane en seconde période n’atténuera pas l’immense tristesse autour de l’USLD qui retourne en N1 deux ans après sa montée. Comme pour Nancy, courage à tous les salariés et amoureux du club dans ces moments difficiles !

Fabien Mercadal et QRM craquent

QRM devra passer à 99% par les barrages pour espérer se maintenir en Ligue 2. Incapable de prendre au moins un point à Caen (2-0), le promu se met en danger en cette fin de saison. Pire, l’entraîneur Fabien Mercadal a complètement craqué en fin de match en adressant un double doigt d’honneur après avoir été expulsé. La fin de saison s’annonce tendue jusqu’au 29 mai, date du barrage retour face au 3e du N1 (Annecy ou Villefranche).

Dijon gâche l’hommage de Fred Sammaritano

Excédé, Patrice Garande ne s’est pas éternisé en conférence de presse. Une nouvelle fois, ses joueurs ont concédé trois buts en seconde période pour une défaite de plus (2-3). Pire, ce scénario déjà bien connu a cette fois été concédé face… au relégué Nancy. De quoi donner au feu d’artifice et au bel hommage rendu à Fred Sammaritano un goût amer. A l’image du cri de guerre de la Chouette demandé par le speaker au milieu offensif, qui n’avait pas vraiment le coeur à célébrer après un revers… Une contre-performance à l’image de la saison ratée du DFCO, très très loin de pouvoir se mêler à la lutte pour le Top 5 malgré un recrutement ambitieux.

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *