Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – La mission impossible de Dunkerque, les chances de QRM… Ce que nous dit l’historique des dix dernières saisons

Championnat

L’USL Dunkerque a du souci à se faire, car même s’il est encore mathématiquement possible de se sauver avec quelques résultat favorables, l’historique récent de la Ligue 2 nous montre que cela est très peu probable. En effet, sur les dix dernières saisons, aucun club occupant la 19e place à la 36e journée ne s’est sauvé. Même depuis l’instauration des barrages, nous avons assisté à des remontées du 18e pour doubler le premier non relégable, mais pas à un seul retournement de situation pour l’avant-dernier.

A lire aussi >> Ligue 2 – Ajaccio peut-il perdre sa 2e place ? Peu probable d’après l’historique des dernières saisons !

En effet, il arrive souvent que le 18e à la 36e journée se surpasse pour sortir la tête de l’eau au dernier moment. C’est le cas de Caen la saison passée, avec un but à la dernière seconde pour éviter les barrages et laisser Niort y participer. Sur les 10 dernières saisons, ce scénario s’est produit à six reprises. De quoi donner de l’espoir à QRM qui, même avec 37 points, reste 18e derrière Rodez à cause de sa mauvaise différence de but.

Les scénarios des dernières saisons de Ligue 2 pour le maintien dans les deux dernières journées :

2020-2021 : Grâce à une victoire à la dernière journée acquise dans les dernières secondes, Caen devance Niort malgré les deux points de retard à la 36e journée et laisse sa place de barragiste aux Chamois à la différence de but.
2019-2020 : La remontée du Mans et les quatre points en deux journées ne suffisent pas pour dépasser Niort avant l’arrêt surprise du championnat : le club est relégué à la 19e place. / SAISON COVID
2018-2019 : Sochaux, malgré deux points de retard sur le Gazélec et l’AC Ajaccio, double les deux formations corses avec un nul et une victoire, et plonge le GFCA dans les barrages.
2017-2018 : En mauvaise posture avec seulement deux points d’avance, Nancy imite les résultats de Bourg-Péronnas avec une défaite et une victoire pour rester au dessus de la 18e place.
2016-2017 : Auxerre accroît son avance de deux à cinq points sur Orléans, qui finit à la 18e place du championnat.
2015-2016 : A égalité de points avec Évian mais derrière à la différence de but, Sochaux réalise l’opération parfaite avec deux victoires en fin de saison pour remonter de la 18e à la 15e place. ETG est relégué.
2014-2015 : 18e à la J36, Ajaccio sort la tête de l’eau avec un nul la journée suivante pour dépasser Orléans d’un point. Les deux clubs gagnent leur dernier match mais c’est bien l’USO qui descend.
2013-2014 : Quatre points engrangés sur six possibles permettent à Auxerre de céder sa 18e place à Châteauroux, qui finit la saison sur trois défaites.
2012-2013 : Laval, 18e, dépasse son voisin Le Mans avec deux victoires en fin de saison. Les Tango avaient un point de retard à la J36.
2011-2012 : Le Havre, à égalité de point avec Metz, juste en dessous à la 18e place, finit très bien la saison et prend le large pour laisser les Lorrains en National.

Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications