Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 (36e journée) – Auxerre arrache trois points contre Dunkerque et met la pression à Ajaccio

Actualités

Auxerre a peiné mais s’est imposé contre Dunkerque (1-0) en match d’ouverture de la 36e journée de Ligue 2. Les hommes de Jean-Marc Furlan reprennent provisoirement la deuxième place du championnat.

A lire aussi >> Ligue 2 – Les enjeux de la 36e journée

Peut-être y aura-t-il deux divisions d’écart entre l’AJ Auxerre et l’USL Dunkerque la saison prochaine mais c’était loin d’être déjà le cas lors de la première période au stade de l’Abbé-Deschamps ce samedi. Si l’AJA, troisième au coup d’envoi, a su prendre le contrôle de la possession, cela s’est difficilement traduit en occasions de but franches. Au contraire, ce sont les Nordistes qui frappent les premiers en lançant Adama Niane en contre dès la 2e minute mais l’ex-Sochalien écrase complètement sa frappe croisée du gauche. Rebelote une vingtaine de minutes plus tard : Majouga est lancé en profondeur, ouvre son pied et perd son duel face à Donovan Léon.

Gênés dans le jeu, les hommes de Jean-Marc Furlan ne brillent pas plus sur coup de pied arrêté. Gauthier Hein gâche un coup franc à l’entrée de la surface en le catapultant en tribune. Le virevoltant ailier se rattrape en offrant un bon ballon à Hamza Sakhi (36e), dont la frappe est sortie par Jérémy Vachoux. A la pause, les acteurs sortent sous quelques -légers- sifflets du public bourguignon.

Perrin réveille l’attaque auxerroise

Au retour des vestiaires, Auxerre reprend le cours de sa domination mais avec un rythme plus soutenu. Néanmoins Vachoux n’est pas beaucoup plus souvent inquiété. A l’heure de jeu, Jean-Marc Furlan lance Gaëtan Perrin et Lassine Sinayoko aux places de Rémy Dugimont et Alexis Trouillet. L’effet est quasi-immédiat : sur son premier ballon, Sinayoko fait trembler la défense visiteuse avec une tentative de lob qui échoue non loin du poteau. Sur l’action suivante, Perrin frappe en force et oblige Vachoux à réaliser une parade au premier poteau après une remise de Charbonnier.

Au fil des minutes, Dunkerque plie. Adon Gomis est tout près de marquer contre son camp en dégageant  un centre auxerrois. Perrin frôle l’exploit personnel en effaçant deux adversaires d’une roulette avant de trop croiser sa frappe (72e). C’est encore lui qui décoche une frappe dangereuse à l’entrée de la surface (77e) que Vachoux manque de relâcher avant de capter en deux temps. L’AJA n’y arrive toujours pas et manque de se faire punir en contre mais Donovan Léon  remporte un nouveau duel contre Amine Salama (80e). Le gardien guyanais se couche encore bien sur une frappe de Niane sur un coup franc vite joué (87e). La libération arrive à la 88e pour les Auxerrois et c’est évidemment Gaëtan Perrin qui trouve la clé en s’arrachant pour conserver un ballon dans la surface, trouver un une-deux avec Charbonnier et battre Vachoux du plat du pied. L’AJA frôle le break dans la foulée mais Sinayoko manque son enchaînement dans la surface après un service de Hein. Au bout d’un temps additionnel ou les Icaunais se font encore quelques frayeurs défensives, M. Lepaysant siffle la fin de la rencontre. Auxerre revient provisoirement à hauteur d’Ajaccio, avec une meilleure différence de but et s’empare provisoirement de la deuxième place, en attendant le match de l’ACA contre le Havre ce soir. Dunkerque reste 19e et risque de voir les rivaux pour le maintien prendre encore quelques longueurs d’avance pendant le multiplex.

Photo ©Christophe Saidi/ FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications