Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – QRM dans l’attente, de gros matchs pour Rodez et Dunkerque… Zoom sur le calendrier des équipes qui jouent le maintien

Championnat

Alors que l’on attend toujours la décision de la LFP au sujet du match interrompu entre Nancy et QRM, quatre équipes sont toujours impliquées dans la course au maintien. Seulement deux d’entre elles seront sauvées dans trois semaines, et une troisième devra passer par un barrage aller-retour contre le 3e de National. Valenciennes, Rodez, QRM et Dunkerque devancent largement une ASNL très malade, mais voudront tout faire pour jouer en Ligue 2 la saison prochaine.

A lire aussi >> Ligue 2 – Une finale difficile pour Ajaccio, deux matchs à domicile pour les candidats à la montée… Zoom sur le calendrier du top 5

Valenciennes, de l’avance mais un calendrier compliqué

Les Valenciennois ont été bien inspirés de prendre le point du nul contre Ajaccio le week-end dernier ! Ce n’était pas chose aisée et ce résultat permet de conserver quelques longueurs d’avance sur le 18e. Trois exactement. Cela peut paraître peu, d’autant plus que les prochains adversaires sont le Paris FC et Sochaux. Mais au rythme où vont les dernières équipes (Rodez n’est qu’à 34 points en 35 journées), il ne manque plus grand chose. Et même si le club du Nord perd aux 36e et 37e journées, il pourra peut-être se consoler en déplacement à Niort pour sauver sa peau, s’il le faut.

Le calendrier de Valenciennes :
30/04 : Paris FC-Valenciennes
07/05 : Valenciennes-Sochaux
14/05 : Niort-Valenciennes

Rodez reçoit de grosses écuries et a un déplacement difficile

Le calendrier du RAF n’est pas un cadeau, avec trois derniers matchs difficiles à négocier. Tout d’abord, la réception de Toulouse qui peut encore aggraver la différence de but si les Ruthénois ne sont pas vigilants. Mais il faut aussi rappeler le match nul à l’aller (1-1), un point qui pourrait s’avérer crucial à la fin du championnat. Puis, Rodez ira à Bastia, qui n’a perdu qu’une seule fois cette saison, mais où il est tout de même possible de prendre un point. Enfin, le dernier match sera une rencontre contre Caen à Paul-Lignon, une  équipe de première partie de tableau qui a montré toutes des qualités récemment. Pour l’instant, Rodez est toujours 17e mais n’a plus son destin en main, puisque la commission de discipline de la LFP doit encore trancher sur le match QRM-Nancy, interrompu.

Le calendrier de Rodez :
02/05 : Rodez-Toulouse
07/05 : Bastia-Rodez
14/05 : Rodez-Caen

QRM, une décision qui va valoir cher

Quevilly-Rouen est toujours dans l’attente. Les Normands espèrent qu’on leur accordera une troisième victoire en 2022 après les événements au Stade Marcel-Picot, dans lequel ils menaient 3-0. Nous partirons du principe que le match ne sera pas rejoué, ce qui devrait logiquement donner trois points de plus à QRM. Avec ce total, le club quitterait la place de barragiste et la laisserait à Rodez tout en améliorant sa différence de but. Mais il faut vite se remobiliser et passer à autre chose, avec une réception d’un Pau FC en roue libre, suivi d’un déplacement chez le voisin caennais. Enfin, en fonction des résultats, nous pourrions avoir un match extrêmement important contre Dunkerque à la dernière journée. Un match à domicile contre l’actuel 19e de Ligue 2, qui promet d’être très, très disputé.

Le calendrier de QRM :
30/04 : QRM-Pau
07/05 : Caen-QRM
14/05 : QRM-Dunkerque

Dunkerque doit faire le boulot

Mais pour s’offrir cette petite « finale » qui pourrait lui permettre d’éviter une relégation directe, une faut absolument que l’USLD soit au rendez-vous bien avant, contre Auxerre et Guingamp. Il y a d’abord quatre points à rattraper sur le 18e (que ce soit Rodez ou QRM), et la mission paraît difficile à l’Abbé-Deschamps. Malheureusement, les Maritimes n’ont pas d’autre choix que de se mettre en mode guerriers, et de prier. Car en cas de défaite à la J36 et de victoires pour les équipes devant, Dunkerque serait déjà condamné deux journées avant le terme. Pour se donner le droit d’y croire encore, Romain Revelli et les siens vont devoir faire très fort.

Le calendrier de Dunkerque :
30/04 : Auxerre-Dunkerque
07/05 : Dunkerque-Guingamp
14/05 : QRM-Dunkerque

Nancy pour sauver l’honneur

Avec deux réceptions de Nîmes et de Pau entrecoupées d’un court déplacement à Dijon, Nancy ne doit pas se laisser descendre dans ces conditions. Alors que la colère du public a foudroyé le stade lors du dernier match, l’opération reconquête commence maintenant pour rester le moins de temps possible en National. Et qui sait, des joueurs pourraient se révéler ou montrer une meilleure version d’eux mêmes pour prouver aux décideurs qu’ils sont ceux qu’il faut garder à tout prix la saison prochaine. Mais une chose est sûre, ce ne sont pas trois victoires lors des dernières journées qui feront oublier tout le ménage à faire, à tous les étages.

Le calendrier de Nancy :
30/04 : Nancy-Nîmes
07/05 : Dijon-Nancy
14/05 : Nancy-Pau

Crédit photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications