Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops de la 34e journée

La 34e journée de Ligue 2 a offert son lot de spectacle et de suspens comme souvent, avec des larges victoires, des matchs serrés et des équipes de tête en forme. Avant de nous projeter sur la 35e journée, qui arrive déjà vendredi, nous nous penchons comme d’habitude sur les Tops et les Flops des 10 matchs de la soirée.

A lire aussi >> Ligue 2 (34e journée) – Sochaux accroche Toulouse, le Top 5 en forme, Grenoble enfonce Valenciennes !

Les Tops

Toujours aucune défaite parmi les 5 premiers

Cela fait désormais trois journées qu’aucune des cinq premières équipes de Ligue 2 n’a plus perdu le moindre match ! Il faut remonter à la 31e et à une défaite du Paris FC (contre Toulouse) pour que l’une de ces équipes ne s’incline. Mieux encore, le top 5 n’a fait que trois matchs nuls en cumulé sur les quinze rencontres en question, dont un qui compte double, ce mardi, entre Sochaux et le TéFéCé (1-1). Toulouse semble intouchable, Ajaccio fait un 5/5 et en est presque à 2 points par match depuis le début de la saison. Mais les poursuivants sont aussi en forme, à l’image d’Auxerre Sochaux, et du Paris FC ci dessous. A ce rythme, les dernières journées et les play-offs s’annoncent légendaires !

Demarconnay et Name, les héros parisiens

Un peu moins bien ces derniers temps, le Paris FC reste tout de même dans le coup grâce à son gardien et à son tireur de coups francs ! Moustapha Name en a encore marqué un direct après celui à Rodez, pour ouvrir le score en première mi-temps. Mais cela n’aurait pas suffi sans un grand Vincent Demarconnay dans les buts. Le portier du PFC a sorti le penalty de Mendy, certes assez mal tiré. C’est le deuxième arrêté cette saison sur quatre tentés ! Son sang froid sur sa ligne lui offre une place dans nos Tops, et permet à son club de rester à quatre points de l’ACA, 2e.

Des buts sur tous les terrains

Aucune rencontre de la journée n’a fini en 0-0, il y a même eu de joli scores pour Grenoble et Guingamp à domicile (3-0). Les équipes lâchent le frein à main en cette fin de championnat, qu’elles jouent libérées de toute pression, qu’elles soient dans la course à la Ligue 1 ou inquiètes de leur sort. Et cela devrait se poursuivre sur cette dynamique lors des dernières semaines, qui s’annoncent passionnantes.

Les Flops

Valenciennes descend en piqué

Le gros Flop de la soirée est la lourde défaite de Valenciennes, qui plus est contre Grenoble, concurrent au maintien (3-0). Le constat est simple : avec ces quatre défaites consécutives, VA n’est plus que 16e avec deux points d’avance sur la zone rouge. Longtemps menés mais encore dans le match aux Stade des Alpes, les joueurs ont complètement craqué dans les dernières minutes, presque comme un abandon. Et avec le calendrier qui attend le VAFC (Ajaccio, Paris, Sochaux), peut-être que le maintien ne se décidera que lors de la dernière journée à Niort. De quoi se donner des sueurs froides jusqu’au bout.

Rodez rate l’occasion du siècle, QRM dans la zone rouge

On commence à croire que le RAF est maudit sur cette deuxième partie de saison ! Malgré un match qui devait être le plus facile de l’année, sur le papier (réception de Nancy, 20e), Rodez a été incapable de gagner pour se donner de l’air dans une étouffante course au maintien. Depres a manqué une reprise à bout portant dans les derniers instants, son tir s’écrasant sur la barre et sur la ligne de but. Nous n’osons même pas imaginer ses regrets… Mais heureusement pour lui, QRM a perdu à la maison contre Nîmes, équipe très décevante en cette période. Avec ce point glané contre le dernier, Rodez remonte tout de même à la 17e place, à la différence de but devant Quevilly-Rouen. Tous deux sont à 34 points, on peut donc facilement imaginer un maintien à partir de 39.

Dijon, arbitrage maison

Il pouvait être un arbitre dans la course à la montée, il a au contraire régalé ses adversaires. Le DFCO voulait bien finir la saison avec son calendrier qui l’opposait à trois des cinq meilleures équipes (Paris FC, Ajaccio, Auxerre). Résultat des courses : 1 petit point de pris contre le club de la capitale et sept buts encaissés. Clairement, les problèmes défensifs ne sont pas résolus, et chez son voisin bourguignon, Dijon a pris l’eau rapidement. Patrice Garande a avoué ses torts et prend la défaite contre Auxerre pour lui même. L’incertitude plane toujours sur son avenir et sur la direction que prend le club, un an après sa descente.

Crédit photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *