Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 32e journée

Le Top 5 qui ne lâche pas un point, des équipes en bas de tableau qui galèrent hormis QRM, un but important de Caen passé à la trappe pendant la pub de La Chaîne L’Equipe… Le multiplex de la 32e journée n’a pas été le plus spectaculaire de la saison en terme de buts marqués, mais s’est révélé intéressant par les conséquences des résultats au classement. Place aux Tops/Flops de cette J32.

A lire aussi >> Ligue 2 (32e journée) – Le Top 5 fait le plein de points, Grenoble et Rodez dans le dur

Les Tops

Un Top 5 au triple galop

Le leader Toulouse avait montré la voie dès 15 heures avec une victoire prolifique à Guingamp (4-2) grâce à son duo infernal Branco Van den Boomen (19 passes décisives) – Rhys Healey (19 buts). Et ses poursuivants ont pris exemple. Ajaccio a dominé Pau (2-1) avec un doublé de Krasso, Auxerre et Sochaux ont battu Valenciennes et Nancy (1-0) pour compléter le tableau d’honneur. La pression sera donc sur les épaules du Paris FC lundi soir, qui accueille Dijon à Charléty en clôture de cette J32. Un faux-pas serait évidemment une mauvaise opération dans cette lutte âpre pour la montée.

Les clubs normands tous à la fête !

Caen tient enfin son rythme de croisière et pourra regretter d’avoir mis autant de temps à le trouver. Avec une troisième victoire consécutive à Grenoble (2-0), Malherbe conforte sa 6e place mais regardera les play-offs à la télé en fin de saison, la faute à une première partie de saison mitigée. Néanmoins, la saison prochaine s’annonce prometteuse si l’effectif ne bouge pas trop. Juste derrière au classement, Le Havre a endigué sa série de 4 défaites d’affilée et a retrouvé le goût du succès face à Dunkerque (2-1) grâce à un doublé du revenant Abdelli. Enfin, QRM a remporté le duel importantissime de bas de tableau contre Rodez (2-0) à Diochon avec des réalisations de Nazon eet Gbelle, en mode Dimitri Payet en demi-volée. Un succès qui permet à Quevilly-Rouen de sortir de la zone rouge.

Le fair-play de Guingamp

L’arbitre M.Landry n’a pas connu son jour le plus inspiré en officiant lors de Guingamp-Toulouse. Rhys Healey aurait pu voir rouge pour un coup de coude après le quart d’heure de jeu qui a blessé le jeune défenseur breton Arthur Vitelli. Par la suite, le goleador toulousain a inscrit un triplé. Un fait de jeu qu’ont commenté avec fair-play le coach Stéphane Dumont et le capitaine Youssouf M’Changama au micro de beIN Sports. Aucune animosité envers l’arbitre, et à aucun moment les protagonistes n’ont cherché à excuser la défaite à travers seulement le prisme de l’arbitrage. Bravo.

Les Flops

Un bas de tableau au ralenti

QRM est vraiment LE grand gagnant de cette 32e journée en bas de classement. Car tous ses autres concurrents directs n’ont pris aucun point. Nancy s’enfonce toujours plus vers le National 1 avec un nouveau revers à Sochaux (1-0) à 10 contre 11, soit le 12e carton rouge récolté cette saison. Pire, le coach Albert Cartier s’est illustré d’une bien triste manière en clashant un confrère sochalien gratuitement en fin de conférence de presse pour un petit trait d’humour sans méchanceté. Dunkerque ne répond plus et malgré des contenus intéressants, a concédé sa 4e défaite de suite. Ce qui laisse l’USLD en 19e position à trois points du barragiste désormais. Rodez a sans doute touché le fond à QRM (2-0) dans le contenu avec des erreurs défensives grossières. Le RAF ne doit sa 17e place qu’à la différence de buts devant un Grenoble inquiétant et inoffensif, encore battu par Caen (0-2). Enfin, Valenciennes n’est pas à l’abri et voit la 18e place se rapprocher à trois points après sa défaite à Auxerre (1-0).

Les pubs sur La Chaine L’Equipe

On l’a répété depuis le début de la saison, on ne va pas bouder notre plaisir de voir de la Ligue 2 accessible en clair et gratuitement sur La Chaine L’Equipe. Bien sûr, cela impose des contraintes publicitaires pour financer cette diffusion. Mais le lancement de la pub ne répond parfois à aucune logique. Avec une durée d’un quart d’heure de pubs pendant la pause (!!), il n’est pas rare de louper le coup d’envoi des deuxième périodes. Bon, c’est déjà un poil énervant. Mais samedi soir, le deuxième but de Caen n’a même pas été diffusé en direct dans un match capital pour le maintien en fin de multi ! Tout cela parce que ce match a eu le malheur de prendre même pas 5 minutes de retard sur les autres pour un changement d’arbitre en première période… Un multiplex est forcément composé de nombreux aléas, et de voir une chaîne aussi peu flexible sur le lancement de la pub reste très frustrant. La Chaîne L’Equipe diffuserait-elle ses spots publicitaires dans le dernier kilomètre d’une étape qui a pris du retard, ou sur un dernier tir d’une épreuve de biathlon ? La réponse est sans doute non…

Un multiplex un peu radin en buts marqués

La barre des 10 buts a été péniblement atteinte. Jusqu’à l’heure de jeu, c’étaient même seulement 5 réalisations qui avaient été inscrites sur les huit pelouses de Ligue 2. Au final, 12 pions ont été marqués lors de ce multiplex de la 32e journée. Pas la joie. Mais l’enjeu grandissant peut parfois prendre un peu le pas sur le jeu. Pas merci à Amiens-Bastia et Niort-Nîmes qui sont restés figés à 0-0 pendant les 90 minutes. Deux duels entre équipes de milieu de tableau qui ne risquent pourtant plus grand chose, hormis prendre les 2-3 derniers points vers le maintien. On espère que la semaine prochaine sera un peu plus animée.

A lire aussi >> Bastia – Régis Brouard après Amiens : « C’était un bon vieux 0-0 de Ligue 2 »

Photo @Anthony Bibard / FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *