Ancien de Ligue 2, Le Clermont Foot vit sa toute première saison en Ligue 1 et doit lutter pour son maintien. Avant le choc face au PSG, l’entraîneur Pascal Gastien a accordé une interview au journal L’Équipe. Dans celui-ci, il évoque la différence entre la L2 et la L1, et répond aussi à la pique de Pascal Dupraz, qui avait ironiquement comparé le CF63 à Barcelone plus tôt dans la saison.
A lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Clermont tape fort contre un abonné qui tentait de revendre à prix d’or sa place face au PSG
La gestion des joueurs
« Est-elle plus compliquée en L1 qu’en L2 ? Objectivement, oui. Il y a tout un environnement qui tourne autour d’eux qui n’est pas toujours propice à la performance. Pour un club comme nous, c’est dangereux. Il faut que tout soit parfait à tous les niveaux, qu’on soit concernés à 100% par l’objectif de se maintenir. Depuis le début de la saison, je ne suis pas persuadé que ça a été tout le temps le cas. »
La réponse à Pascal Dupraz
« Je ne me réclame des préceptes de rien du tout. Lui, il imagine tout le temps, il aime bien se mettre dans la tête des autres. J’aime bien ce que fait Guardiola comme j’aimais bien ce que faisait Lobanovski au Dynamo Kiev il y a 30-40 ans. C’était extraordinaire. J’aimais bien ce que faisait Sacchi. Je ne me compare surtout pas à Guardiola et au jeu que sont capables de pratiquer ses équipes. Jamais. On a des convictions, un projet de jeu qu’on essaye de faire passer aux joueurs. C’est déjà assez difficile (…). En L2, on n’était pas Barcelone. On est encore moins Barcelone en L1. Par contre, on a la prétention de vouloir jouer au football, c’est-à-dire de bien se déplacer, de vouloir jouer collectivement, que ce ne soit pas des coups comme ça. Cela s’arrête là. »
© Frederico Pestellini, Panoramic / Imago