A huit journées de la fin de la saison, le week-end a été compliqué pour les équipes de bas de tableau de l’élite. Troyes est la seule équipe du dernier tiers du classement à s’être imposé tandis que l’autre promu, Clermont est sur une pente glissante.
A lire aussi >> N1 (28e journée) – Annecy fonce vers la Ligue 2, Châteauroux se relance !
L’ESTAC sur un rythme de champion
Depuis le match nul arraché contre Marseille (26e journée, 1-1), Troyes est transfiguré. L’équipe champenoise avance à un rythme qui n’a rien à envier aux prétendants aux places européennes : trois victoires et deux nuls lors des cinq dernières rencontres. Dimanche, l’ESTAC s’est imposé à domicile face à son voisin, le Stade de Reims : une victoire arraché à la 93e minute par Renaud Ripart. Très contesté quelques semaines après son arrivée, l’ancien coach de Quevilly-Rouen Métropole, Bruno Irlès est en train de réussir son opération maintien. Lors du derby, l’ESTAC a allié la manière au résultat avec une bonne prestation offensive (19 tirs, 84% de passes réussies). Avec la 15e place et 32 points au compteur, il faudra encore prolonger la série pour se mettre à l’abri.
9⃣0⃣'+3⃣ 𝙀𝙡 𝙏𝙤𝙧𝙚𝙧𝙤 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙡𝙚𝙫𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙥𝙡𝙚 𝙩𝙧𝙤𝙮𝙚𝙣 🤩
Bonne journée la #TeamEstac !
📽 Le résumé complet du succès face à Reims 👉 https://t.co/MQPtTH0xdG#LendemaindeVictoire #MondayMotivation 🔵⚪️ pic.twitter.com/Wa88429Fp6— ESTAC Troyes (@estac_officiel) April 4, 2022
Bordeaux voit la vie du bon côté
Toujours derniers de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux comptent quatre points de retard sur la place de barragiste et Saint-Etienne. C’est toujours un de moins qu’il y a deux semaines à la faveur d’un match nul accroché à Lille (0-0). C’est d’ailleurs le premier « clean-sheet » de la saison du FCGB qui n’avait pas bouclé un match sans prendre de but depuis le 16 mai 2021 contre Lens (3-0), un exploit fêté tout en majuscule par le compte du club.
ILS ONT TENU !
LES GIRONDINS REPARTENT DE LILLE AVEC LE POINT DU NUL ET LE CLEAN SHEET! BRAVO MESSIEURS [0-0] #LOSCFCGB pic.twitter.com/jdzKPRbn9W— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) April 2, 2022
Réduits à 10 dès la 35e minute avec l’exclusion de Kwateng, les Bordelais ont plié devant leur surface, sans céder : 34% de possession du ballon, 22 tirs à 2 en faveur du LOSC. « C’est le point de la solidarité. Ce que l’on a affiché ce soir (samedi) comme valeurs sera la base de ce qui nous attend pour les huit derniers matches. Je n’ai pas attendu ce match pour croire au maintien. J’espère que ce match nul chez le champion de France va leur donner confiance », a déclaré le coach David Guion après la rencontre. Dimanche prochain, Bordeaux accueille le 19e, Metz, un match dont le vaincu risque de ne pas se relever.
Clermont en perdition
Quatre défaites d’affilée pour Clermont qui reste dangereusement proche de la zone rouge (17e). D’autant plus inquiétant pour le CF63 : la défense ne répond plus avec 12 buts encaissés lors des 4 derniers matchs. Dimanche à Gabriel-Montpied, les Auvergnats ont opposé une résistance honorable à Nantes (2-3) en égalisant à deux reprises au cours d’un quart d’heure de folie en seconde période. Le match a tourné au vinaigre pour Clermont après le troisième but nantais et l’exclusion d’Abdul Samed puis celle du coach Pascal Gastien, furieux contre l’arbitrage. La réception du Paris Saint-Germain, samedi, ne semble pas idéale pour se relancer.
Saint-Etienne trop généreux
18e et barragiste, l’AS Saint-Etienne s’est incliné à domicile contre l’Olympique de Marseille (2-4). Si les Verts ont profité d’un cadeau de Pau Lopez pour ouvrir le score (Bouanga, 9e minute), ils ont bien rendu la politesse à leurs visiteurs en concédant deux penaltys et un but contre son camp spectaculaire signé Kolodziejczak, à voir ici. Avec deux points pris lors des trois dernières journées, « l’effet Dupraz » semble s’estomper à l’ASSE juste avant un déplacement très important à Lorient (16e).
Défaites logiques pour Lorient et Metz
Les Merlus sortiront d’une lourde défaite subie au Parc des Princes contre Paris en clôture de la 30e journée, dimanche (1-5). Les hommes de Christophe Pélissier ont subi la loi d’un Kylian Mbappé intenable, auteur de deux buts et trois passes décisives. Le FC Metz, avant-dernier, n’a pas non plus réussi à déjouer les pronostics contre Monaco (1-2). Les Grenats n’ont pas gagné un seul de leurs neuf derniers matchs.
Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport