Championnat

Ligue 2 – Les enjeux de la 31e journée

Après le tirage au sort de la Coupe du Monde 2022, retour aux choses sérieuses avec la Ligue 2 et le début d’une série folle de huit matchs en six semaines. Une période qui déterminera le visage du football français pour toute la saison à venir. Une seule vraie confrontation directe à ne surtout pas rater : le Toulouse FC reçoit le Paris FC pour un match qui s’annonce très intéressant. Le reste du top 5 se déplacera lors de la 31e journée, et certaines équipes menacées de relégation ont beaucoup à perdre…

A lire aussi >> Ligue 2 – Club par club, quel apport des recrues du mercato hivernal ?

Un choc immanquable entre les deux premiers

Si vous n’avez le temps de voir qu’un seul match de Ligue 2 ce week-end, réservez votre samedi après-midi. A 15h00, le Paris FC se rendra sur la pelouse de Toulouse dans un Stadium plein à craquer pour une rencontre entre 1er et 2e du championnat. L’affiche est énorme, l’enjeu l’est tout autant, car si Toulouse venait à l’emporter contre son dauphin, il prendrait 10 points d’avance sur le PFC et franchirait un premier obstacle avant de se mesurer à Sochaux et Ajaccio en fin de saison. Au contraire, Paris peut être la troisième équipe à faire tomber le TéFéCé en 2021-2022, revenir à quatre points du leader et potentiellement prendre un peu plus d’avance sur le troisième, avec un calendrier sur le papier plutôt favorable. Même les spectateurs neutres pourront profiter du spectacle en tribunes et du duel à distance entre Rhys Healey et Khalid Boutaïb, qui pourrait s’avérer décisif.

Les poursuivants en déplacement

Pour les trois autres équipes du top 5 qui voudront profiter des points perdus dans cette grosse affiche de 15h00, c’est un jour de déplacement ! Sochaux sera du côté de QRM pour tenter de faire ce qu’Ajaccio n’a pas réussi à Diochon : s’imposer. Quevilly-Rouen va sûrement faire de la résistance à la maison et voudra balayer la défaite à Niort en prenant des points contre les Lionceaux. Mais le FCSM a réussi à faire craquer Rodez avec la manière il y a deux semaines et peut infliger le même sort aux Normands. Pour Auxerre, la tâche est plus compliquée puisque le déplacement se fera en Corse, à Bastia. Le SCB est toujours invaincu dans son antre et aimerait faire perdre des points à Auxerre dans sa quête de montée malgré un effectif décimé par les suspensions et les blessures. Comptablement, les hommes de Régis Brouard vont mieux et ont pris une petite avance sur la zone de relégation. Est-ce que l’AJA sera capable de reprendre son rythme de rouleau compresseur, comme avant la défaite face à Toulouse ? Enfin, Ajaccio ira lundi à Nancy. Ce n’est certainement pas le voyage le plus compliqué en Ligue 2, mais attention au chant du cygne de l’ASNL ! Pour l’ACA, il faudra notamment se passer du capitaine Coutadeur. Auxerre et Ajaccio peuvent tous deux s’emparer de la troisième place si le Paris FC ne gagne pas en Occitanie.

Matchs difficiles pour les équipes en bas de tableau, Rodez peut en profiter

Si QRM et Nancy ont tous les deux une tâche difficile lors de la J31, c’est aussi le cas pour Dunkerque qui devra faire fort à Caen pour prendre des points. Le Stade Malherbe est l’une des meilleures équipes de Ligue 2 depuis janvier et pointe à la 7e place du classement. Forts de deux larges victoires récemment contre Toulouse (4-1) et Le Havre (2-4), la force offensive des Caennais n’est plus à démontrer. Elle sera sûrement opposée à des Maritimes plus prudents et qui attendront patiemment leur chance. Match légèrement plus abordable, Grenoble ira à Dijon pour poursuivre sa bonne série. Le GF38 a pris 8 points sur 12 possibles, sans être convaincant, mais l’aspect comptable est bien le principal. De son côté, le DFCO est aussi dans une meilleure forme. Le club de Bourgogne s’est imposé deux fois de suite à la maison et pourra compter sur un effectif complet, une mauvaise nouvelle pour Vincent Hognon. La bonne opération pourrait être pour Rodez ! Niort ira à Paul-Lignon samedi et même si les Chamois sont de nouveau sur une dynamique positive, le RAF sait qu’il peut (et qu’il faut) frapper un grand coup dans cette lutte pour le maintien en gagnant un maximum de points à domicile. C’est une occasion à ne pas manquer, dès le début de ce sprint final. Il faudra tout de même se méfier des percées niortaises, car la défense de Laurent Peyrelade est loin d’être au complet.

Encore quelques points à prendre pour certains clubs du ventre mou

Les matchs des six équipes restantes semblent moins importants puisqu’elles paraissent en bonne voie pour se maintenir ou trop loin pour rattraper le top 5. C’est le cas pour Le Havre, qui se rendra au Nouste Camp d’un Pau revanchard. Les deux équipes ne sont pas dans la forme du siècle mais sont presque à l’abri de tout danger, avec 41 points et 39 points respectivement. Une victoire dans cette rencontre serait sans doute synonyme de maintien pour l’un et l’autre. Les points sont un peu plus importants encore pour Valenciennes et Amiens, deux équipes des Hauts de France qui seront face à face au Stade du Hainaut. Si le danger n’est pas imminent, il manque sans doute deux victoires en 8 journées pour se sauver et les clubs seraient bien inspirés de s’imposer contre le voisin. Pour finir, Nîmes reçoit Guingamp aux Costières. Les deux formations sont également sereines en cette fin d’exercice mais voudront vite passer de 39 à 42 points pour planifier la saison prochaine en avance et avoir peut-être d’autres ambitions que le ventre mou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *