Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Pau parmi les meilleurs à domicile, Valenciennes surprenant voyageur

Actualités

Après 30 journées de Ligue 2, on commence à mieux connaître les habitudes des 20 pensionnaires du championnat, notamment leurs aptitudes à recevoir et à voyager. Sans surprise, le Toulouse FC, qui a creusé l’écart en tête du championnat, est la meilleure équipe à domicile et à l’extérieur mais quelques crans plus bas, on observe quelques surprises. C’est notamment le cas pour le Pau FC, quatrième du classement, à deux points d’Ajaccio, notoirement intraitable à la maison et devant des prétendants à la montée tels que Sochaux et Auxerre.

A lire aussi >> Ligue 2 – Caen parmi les ténors de phase retour, QRM, Le Havre et Rodez en perdition depuis 2022

Au contraire, Le Havre déçoit régulièrement au stade Océane. Les Ciel & Marine n’affichent que le 14e bilan du championnat dans leur propre enceinte avec seulement 20 points pris (contre 21 à l’extérieur), c’est autant que Dunkerque et moins que Grenoble (21) des équipes à la lutte pour le maintien.

Le classement des équipe à domicile

  1. Toulouse, 34 pts
  2.  Paris FC, 32 pts
  3.  Ajaccio, 30 pts
  4. Pau FC, 28 pts
  5. Sochaux, 28 pts

Moins de surprises concernant le classement des équipes à l’extérieur ou l’on retrouve en tête les cinq mêmes équipes qu’en tête de Ligue 2.

Le classement des équipes à l’extérieur

  1. Toulouse, 29 pts
  2.  Auxerre, 29 pts
  3.  Ajaccio, 25 pts
  4. Paris  FC, 24 pts
  5. Sochaux, 23 pts

Proche du quintet, on retrouve Le Havre 6e (21 pts), qui compense ses contre-performances à domicile. Valenciennes se distingue à la 7e place avec 20 points sur 36 pris hors de ses bases. Samedi dernier, les hommes de Christophe Delmotte ont justement arraché un succès précieux dans l’optique du maintien sur la pelouse de Dunkerque, un concurrent direct. Le VAFC n’a perdu que trois fois en déplacement depuis le début de saison : seuls Toulouse et Auxerre font mieux avec deux défaites. Si l’attaque des hommes de Philippe Hinschberger impressionne régulièrement au Stade de la Licorne (25 buts en 16 matchs), c’est beaucoup moins le cas à l’extérieur (12 buts en 14 matchs).

Parmi les mauvais élèves à l’extérieur, on notera Pau ainsi qu’Amiens, respectivement 18e et 17e avec 11 petits points.

Photo © Fep / Panoramic / Imago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications