Championnat

Ligue 2 (24e journée) – Le Havre veut rester au contact, Bastia s’éloigner de la zone de relégation

En clôture de cette 24e journée de Ligue 2, le Havre reçoit Bastia à domicile au Stade Océane (coup d’envoi à 20h45). Les Normands ont la possibilité de recoller à un point du Top 5, tandis que les Corses peuvent quatre points d’avance sur le barragiste en cas de succès. Voici la présentation de la rencontre.

À lire aussi >> Ligue 2 (24e journée) – Les compositions probables pour Le Havre-Bastia

L’enjeu : 

À ce jour, le Top 5 est loin de se détacher des autres équipes qui ne sont pas dans cette zone. Pour le Havre, sixième, c’est une aubaine, d’autant plus en voyant les précédents résultats. Une victoire en cinq matchs, c’est bien trop peu pour pouvoir espérer être dans ces cinq places. Toutefois, comme les équipes du dessus ne font guère mieux (Ajaccio, Auxerre), les Ciel et Marine sont toujours très proche de la cinquième place, synonyme de play-offs à la fin de saison. Possédant la deuxième meilleure défense du championnat, avec seize pions encaissés, le HAC a montré certaines lacunes à ouvrir le score : les joueurs de Paul Le Guen n’ont trouvé la faille qu’à deux reprises sur les cinq journées précédentes. Surtout, le club n’a plus gagné sur ses terres depuis cinq matchs, autrement dit depuis octobre dernier et un court succès obtenu face à Pau (1-0). Face à une équipe en quête de succès à l’extérieur, il faudra être vigilant à ne pas se faire surprendre.

Sorti récemment d’une très belle épopée en Coupe de France, Bastia doit vite remettre les pieds sur terre et se focaliser sur l’objectif du club, à savoir le maintien en Ligue 2. Dix-septième avant le coup d’envoi du match, le SCB a vu ses concurrents au maintien revenir au classement : seul trois points séparent le 17e et le 19e du championnat. Irréprochables à domicile, les Corses sont cependant moins brillants quand il s’agit de quitter Furiani et l’Île de Beauté. Seulement sept points pris à l’extérieur, la dernière victoire remontant au 6 novembre dernier et un succès contre Guingamp (2-3). Avec l’éveil de certains clubs de la zone rouge, l’équipe de Régis Brouard aura fort à faire face à une équipe difficile à manier.

Le duel à suivre : Quentin Cornette/Benjamin Santelli

Tous les deux en passe d’être alignés à la pointe de leur attaque respective, Quentin Cornette et Benjamin Santelli sont les deux meilleurs buteurs de leur club. D’un côté, l’attaquant havrais Quentin Cornette comptabilise cinq unités. Il devance ainsi Jamal Thiaré et Nabil Alioui, avec trois pions chacun. De l’autre, l’ancien joueur de Chambly, Benjamin Santelli, leader incontestable du classement buteur à Bastia, devançant ainsi Idriss Saadi avec… quatre réalisations. Deux hommes qui seront, une nouvelle fois, essentielles à leur équipe.

 

Téléchargez l’appli ML2

La stat : 2,5

À domicile au Stade Océane, le Havre a pris 17 points sur les 35 qu’il dispose actuellement. C’est presque deux fois et demi de plus que Bastia à l’extérieur, qui n’a pris que sept points cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *