Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Ajaccio et Le Havre surperforment, Nancy en sous-régime complet

Actualités

Amis analystes des données, le championnat de Ligue 2 a quelques surprises à vous réserver ! Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football du Centre International d’Etudes Sportives (CIES) compare le nombre de points obtenus par les équipes de 32 championnats au nombre de points qu’elles auraient du obtenir en fonction de leur production statistique. Le nombre de points « attendus » est calculé selon un modèle statistique prenant en compte la possession de balle et la distance des tirs tentés et concédés.

A lire aussi >> Auxerre champion de France de la circulation du ballon

Selon, ce savant calcul, appliqué sur les 19 premières journées de Ligue 2 , l’AC Ajaccio est l’équipe qui surperforme le plus avec 2 points de moyenne par match pour 1,51 « points attendus ». La formation corse devance Le Havre (1,68 points pour 1,26 attendus) et Niort (1,47 points pour 1,23 attendus). Ces trois formations font donc partie des équipes considérées en surrégime par le CIES.

A l’autre extrémité du classement, Nancy tourne à 0,63 point de moyenne pour 1,21 points attendus, ce qui fait du club lorrain celui qui sous-performe le plus en Ligue 2, et de loin. Selon le modèle statistique du CIES, l’ASNL devrait être 14e et a donc perdu de nombreux matchs qu’elle n’aurait pas du perdre. Seules six équipes dans les 32 championnats européens sont autant punies par la réalité. Les trois dernières équipes en terme de points attendus sont Valenciennes (1,04), Grenoble (0,96) et Dunkerque (0,87).

Toujours selon le même classement, Rodez, déjà performant lors de la première partie de saison, mériterait encore mieux que ses 1,42 points par rencontre. Selon le modèle statistique, l’équipe de Laurent Peyrelade est 4e au classement des points attendus (1,74) derrière le trio Toulouse-Paris FC-Sochaux.

Le classement complet ici

Photo ©FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications