La FFF a mis à jour le 10 décembre son protocole sanitaire en lien avec la crise de la Covid-19. Désormais, il ne sera plus possible de reporter un match de Coupe de France en cas de « cluster » au sein de l’effectif. L’équipe concernée devra alors déclarer forfait si elle ne peut disputer le match le jour J. Les conditions à remplir pour constituer un « cluster » varient en fonction de la situation.
A lire aussi >> L’UNFP en colère contre l’élimination de Paris et l’OL de la Coupe de France
Dans le protocole de la FFF, qui concerne les rencontres entre les clubs amateurs, ou entre un club amateur et un club professionnel, 4 tests positifs en 7 jours conduisent à l’isolement de l’effectif, et désormais au forfait de cette équipe pour le match à venir. « Compte tenu du calendrier de l’épreuve, aucun report ne peut être prononcé », dit le règlement. Depuis le 7e tour déjà, ce protocole prévoit la présence d’un médecin et d’un « référent Covid », chargé de vérifier les passes sanitaires et le respect du port du masque pour les différentes délégations sportives et spectateurs, à l’exception des joueurs sur le terrain et du coach principal. Pour l’instant, aucun huis-clos n’est prévu, mais la FFF se pliera logiquement à toutes les obligations du gouvernement.
Les rencontres entre deux clubs professionnels ne relèvent plus du protocole sanitaire de la FFF mais de la LFP, plus souple avec les clubs que celui de la Fédération.