Avant la rencontre de coupe de France entre Libourne et Toulouse, le coach Philippe Montanier s’est présenté aux micros de la presse. L’entraîneur veut jouer la compétition à fond, notamment pour se servir de cet élan et créer une dynamique en championnat. Le TéFéCé affrontera le FC Libourne à l’extérieur, un match préparé comme les autres, selon ses dires.
« La coupe est un bon dynamiseur dans notre championnat. Les victoires appellent les victoires, et on veut jouer tous ces matchs là à fond. Ce match là est très important pour nous, on veut à tout prix la qualification. On doit trouver un bon équilibre, on ne jouera pas avec onze jeunes, mais des jeunes qui travaillent bien auront la possibilité de commencer le match. »
« J’ai déjà été de l’autre côté, avec Boulogne-sur-Mer en CFA. On était allés jusqu’en quart de finale en éliminant des Ligue 1 ! Je sais très bien la situation de Libourne, le discours qu’ils auront. Il faut s’attendre à un match très difficile, dans cette compétition qui est la plus capricieuse. La hiérarchie n’a plus tellement de signification. A nous d’être à la hauteur de ce match là. On les sent bien préparés. »
Philippe Montanier a également répondu à une question sur les supporters toulousains, attendus nombreux à Libourne : « C’est un vrai apport, et ce n’est pas de la démagogie ! Les joueurs le sentent, je me souviens qu’à Pau, quand on voit toute cette tribune animée qui chante, ça booste. On en a tellement été sevrés, on est encore plus sensibles à cela. Le contexte « coupe » à l’extérieur est particulier, le fait d’avoir des supporters qui soient là est un plus. »
Photo : Federico Pestellini / Panoramic / Imago.