Championnat

Ligue 2 – Les enjeux de la 15e journée

Du leader à la zone de relégation, tout peut changer ce samedi 6 novembre lors de la 15e journée de Ligue 2 ! Comme d’habitude, le suspense sera total jusqu’à 21 heures et le coup de sifflet final. Place aux enjeux de cette J15 !

A lire aussi >> Ligue 2 – Les Paris ML2, J15

A lire aussi >> Ligue 2 (15e journée) – Les compos probables des 10 matchs ce samedi

Toulouse, un leader pris en chasse

Avant même de se déplacer à QRM, Toulouse pourrait ne plus être leader. Car son dauphin, Sochaux, accueille Nîmes dès 15h pour tenter pour la 3e fois consécutive de mettre la pression sur les Violets. Pour le moment, les deux premières tentatives n’ont pas été couronnées de réussite avec deux nuls face à Quevilly-Rouen (1-1) puis Nancy (0-0). Un nouveau mal classé se présente à Bonal cette fois avec Nîmes, sans victoire depuis la 5e journée et en grande crise. Les hommes d’Omar Daf sauront-ils cette fois appuyer sur l’accélérateur pour faire la différence ?

Dans le même temps, Auxerre ne pourra pas dépasser le TFC car sa différence de buts n’est plus assez élevé après le 6-0 encaissé au Stadium. Mais les joueurs de Jean-Marc Furlan pourraient provisoirement revenir à hauteur de points des Violets en cas de victoire devant Pau. Un club béarnais aux deux visages cette saison : l’un très séduisant à domicile, l’autre moins joli à l’extérieur. C’est LE cap à franchir pour la formation de Didier Tholot pour perdurer en première partie de tableau. L’occasion aussi pour Kenji-Van Boto de revenir sur ses terres à l’Abbé-Deschamps.

Ajaccio et Le Havre à la relance ; Paris ou Niort à l’affût du Top 5

La semaine dernière, seul Auxerre a su s’imposer dans le Top 5 et a réalisé la belle opération du week-end. Cette fois, l’AC Ajaccio et Le Havre ne veulent pas laisser de points en route. Le HAC doit se relever de la fin de sa belle série de 10 matchs sans défaite, et reçoit une équipe de Valenciennes qui vient de se séparer d’Olivier Guégan avec Christophe Delmotte à la rescousse pour tenter d’endiguer une spirale de trois revers de rang. Du côté de l’ACA, le défi à François-Coty sera face à un Dijon toujours un peu inconstant mais dangereux dans cette Ligue 2 !

Aux portes de ce Top 5, le Paris FC reste un peu tapi dans l’ombre mais ne perd pas de vue cet objectif. Le club de la capitale s’est rassuré devant Toulouse (2-2) puis à Dijon (victoire 1-0) et veut enchaîner contre Rodez, une équipe en forme dernièrement et qui se bat pour donner de la force à Amiran Sanaia, touché malheureusement par un cancer. Niort, encore auteur d’un départ canon, espère ne pas trébucher devant la lanterne rouge Nancy qui va mieux depuis l’arrivée de Benoît Pedretti. Un intérim qui dure d’ailleurs pour l’ancien milieu de terrain qui marque des points pour sa première expérience de numéro 1 sur le banc de l’ASNL.

Des équipes malades en quête de guérison : Bastia, Amiens et Caen

Quatre matchs sans marquer le moindre but, le temps semble long pour le SC Bastia. Toujours relégable, le promu corse veut rallumer la flamme sur la pelouse de Guingamp et va devoir se frotter à un duo M’Changama-Pierrot qui était littéralement en feu contre Toulouse. A La Licorne, le choc entre Amiens et Caen est loin de mettre aux prises deux prétendants à la montée. L’irrégularité de Malherbe commence à mettre les nerfs de Stéphane Moulin à rude épreuve, tandis que Philippe Hinschberger est devenu plus pragmatique devant les difficultés de sa formation à faire vibrer ses supporters. Tous seront à la même quête peu importe le jeu produit : prendre des points pour se mettre sur la voie de la guérison.

Dunkerque veut poursuivre sa remontada

Leader sur le dernier mois de compétition avec 13 points engrangés sur 15 possibles (4 victoires, 1 nul), Dunkerque vient de faire chuter Le Havre (1-0) qui restait sur 10 matchs sans défaite ! De quoi regonfler encore un peu plus le capital confiance de la bande à Malik Tchokounté pour ce déplacement sur la pelouse de Grenoble, très solide au stade des Alpes. Un nouveau succès de l’USLD pourrait la faire basculer dans la première partie de tableau mais pas question pour autant de s’enflammer dans un club habitué à lutter contre vents et marées.

Le programme de la journée :

Samedi 6 novembre 2021 à 15h00 sur beIN SPORTS 2
FC Sochaux-Montbéliard – Nîmes Olympique

Samedi 6 novembre 2021 à 15h00 sur beIN SPORTS 3
AJ Auxerre – Pau FC

Samedi 6 novembre 2021 à 19h00 : les matchs en intégralité sur Prime Vidéo et le multiplex sur La Chaîne L’Equipe
Quevilly Rouen – Toulouse FC (match directeur)
AC Ajaccio – Dijon FCO
Amiens SC – SM Caen
Grenoble Foot 38 – USL Dunkerque
EA Guingamp – SC Bastia
Havre AC – Valenciennes FC
Chamois Niortais FC – AS Nancy Lorraine
Paris FC – Rodez Aveyron Football

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *