Championnat

Ligue 2 – Les Tops et les Flops de la 14e journée

On ne va pas se mentir, nous n’avons pas assisté au meilleur multiplex de la saison ce samedi avec seulement 10 buts marqués lors de la 14e journée de Ligue 2. En revanche, plusieurs enseignements sont à tirer avec des équipes de tête qui coincent, un statu quo en bas de tableau et une équipe de Nîmes qui n’en finit plus de décevoir… Place aux Tops et aux Flops de la J14 avant Valenciennes-Auxerre.

A lire aussi >> Rodez – Amiran Sanaia atteint d’un cancer

Les Tops

On n’arrête plus Dunkerque !

Quatre victoires et un nul lors des cinq derniers matchs, Dunkerque est inarrêtable ! Le premier succès obtenu à 10 contre 11 à Pau (2-1) a été le véritable déclic pour les hommes de Romain Revelli. Contre Le Havre (1-0), la mission était pourtant loin d’être évidente face à une formation invaincue depuis 10 rencontres et dans le Top 5. Mais un superbe ballon piqué de Bilal Brahimi a permis à l’USLD de prendre de nouveau trois points. Avec 16 points, les Maritimes remontent à la 13e place et commencent à prendre un peu de marge sur la zone de relégation.

Un duo Pierrot-M’Changama en feu, la merveille du Comorien

La défense de Toulouse a vécu un calvaire face à Frantzdy Pierrot et Youssouf M’Changama. Les deux hommes forts de Guingamp ont assuré le spectacle. Un centre du numéro 10 pour la tête de son attaquant en première période pour ouvrir le score. Et en toute fin de match, le buteur a décalé son passeur pour une frappe de 25 mètres venue d’un autre monde dans la lucarne de Maxime Dupé. De quoi permettre à EAG de ramener un point (2-2) et de donner des émotions incroyables à tous les observateurs de la Ligue 2.

Paris, Niort, Pau, Rodez à l’affût

Avec les accrocs des équipes du Top 5 et en attendant le match d’Auxerre lundi soir en clôture de la J14, quatre équipes ont réalisé une belle opération et se rapprochent du haut de tableau. Niort confirme ses belles dispositions à Nîmes (1-2), Paris se montre réaliste à Dijon (1-0), Pau peut toujours compter sur son homme fort Victor Lobry pour faire tomber Ajaccio (1-0) et Rodez a brillé devant QRM (3-0).

Les Flops

Les équipes de tête patinent

Toulouse tenu en échec, Sochaux a encore manqué l’occasion de prendre la première place. Cette fois, le FCSM n’a pas réussi à s’imposer chez la lanterne rouge Nancy (0-0) et reste deuxième. A noter que l’ASNL va quand même beaucoup mieux depuis l’arrivé de Benoît Pedretti sur le banc et n’est plus l’équipe qui se prenait des volées sans trop réagir du début de saison. Derrière, l’AC Ajaccio n’a rien pu faire contre une équipe de Pau toujours aussi solide, tandis que Le Havre a vu sa folle série de 10 matchs sans défaite prendre fin à Dunkerque. C’est donc l’AJA qui peut réaliser une belle opération en cas de succès à VA.

Bastia toujours muet

Régis Brouard n’a pas encore eu l’occasion de célébrer le moindre but de son équipe depuis son arrivée à Bastia. En trois rencontres, le coach a vécu un match nul face à Grenoble (0-0), puis une défaite à Auxerre (1-0) avant de partager les points contre Amiens (0-0), concurrent direct au maintien. Chaque semaine le même constat se répète : le SCB produit du jeu, réalise des choses intéressantes dans le contenu, mais ne parvient pas à trouver le chemin des filets. Des carences déjà aperçus avec l’ancien entraîneur, Mathieu Chabert. Et qui n’ont pas disparu avec le changement de coach. A Brouard et son staff de réussir à trouver le déclic à ce niveau-là.

Caen met à bout Stéphane Moulin

C’est un entraîneur dans le doute, presque dépité qui s’est présenté face aux médias après une nouvelle défaite de Caen à la maison devant Grenoble (0-1). « Je suis désolé et dégoûté car on ne sait jamais sur quel pied danser avec ce groupe-là. La danse en ce moment, elle n’est pas belle. Je n’ai pas aimé ce que j’ai vu, à tous les niveaux. J’avais demandé un esprit revanchard car les derniers résultats à domicile étaient mauvais et je ne l’ai pas vu, c’est regrettable. La semaine avait été plaisante pourtant avec beaucoup de travail et d’implication mais je n’ai pas vu cet investissement en compétition. On est en droit d’attendre un minimum et il n’était pas là. Ce groupe est déroutant. C’est à moi de trouver des solutions, j’ai déjà tenté beaucoup de choses mais quels que soient les joueurs et les systèmes je retrouve les mêmes soucis ». Des mots qui peuvent paraître inquiétants, alors que Malherbe, comme la saison dernière, commence à s’enfoncer au classement après un bon départ…

Nîmes ne répond plus

Sans victoire depuis la 5e journée de Ligue 2, Nîmes continue de s’enfoncer avec une nouvelle défaite contre Niort (1-2). Désormais 17e, les Crocos vont devoir vite réagir. Le contexte n’est pas évident dans un stade des Costières légitimement en colère contre les résultats, et aussi en conflit avec le président Rani Assaf sur le prix des places. A la mi-temps, on a notamment pu apercevoir un dialogue animé entre Ferhat et les quelques membres du Kop qui étaient venus au stade avec cette banderole : « Silence, on coule ».

Crédit photo : Federico Pestellini/Panoramic/Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *