Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Toulouse-Auxerre et le multiplex : tous les enjeux de la 12e journée

Championnat

Cette trêve internationale d’octobre a vu la France remporter la Ligue des Nations. Mais ce qui nous intéresse le plus est surtout de retour ce samedi avec le début de la 12e journée de Ligue 2 ! En entrée, le choc entre le leader Toulouse et Auxerre (3e) est alléchant. En plat principal, le multiplex de huit rencontres ne manquera pas de piment avec des enjeux en haut comme en bas de tableau !

A lire aussi >> Ligue 2 (12e journée) – Les compos officielles de Toulouse-Auxerre

Auxerre en chasse chez le leader

Seulement quatre points séparent Toulouse en tête d’Auxerre. Les Bourguignons peuvent donc réaliser une belle opération en cas de succès au Stadium ce samedi. Mais Jean-Marc Furlan est privé de huit joueurs pour cette rencontre au sommet : Coeff, Lloris, Camara, Joly, Sakhi, Sinayoko, Trouillet et Ndom. Bon, si on se penche vraiment sur ces absents, seul Hamza Sakhi, d’ailleurs courtisé par les Violets l’été dernier, aurait sans doute postulé à une place de titulaire. En face, Philippe Montanier doit lui repenser son milieu de terrain avec les suspensions de Brecht Dejaegere et Stijn Spierings, soit deux des maîtres-à-jouer du TFC. Les deux équipes n’ont perdu qu’à une seule reprise pour le moment cette saison, alors que Toulouse reste sur une défaite et un nul avant la trêve internationale qui a fait fondre son avance sur Sochaux et ses poursuivants, dont l’AJA.

Les derbies régionaux : Caen-Le Havre et Valenciennes-Dunkerque

Ce ne sont pas véritablement des derbies historiques mais ils ont le mérite d’être régionaux. En Normandie, Caen accueille Le Havre et le stade Michel d’Ornano va établir la plus belle affluence depuis le début de saison avec pas moins de 15 000 supporters attendus. Sur le plan sportif, tout va bien pour les hommes de Paul Le Guen avec une 4e place et 20 points. Le HAC est la meilleure défense de L2 (5 buts encaissés) et voyage sans pression chez un voisin qui aura à cœur de combler un peu l’écart (6 points) qui le sépare des Havrais. Ce devrait être l’occasion de voir pour la première fois en match officiel Nuno Da Costa côté Malherbe et Ismaël Boura, prêté par Lens, chez les Ciel et Marine.

Dans le Nord, Valenciennes et Dunkerque sont sur une belle dynamique avec respectivement trois et deux victoires de rang. Le VAFC s’est replacé dans des eaux qui lui conviennent mieux à portée de fusil d’un Top 5 qui reste pour le moment un doux rêve au Hainaut. De son côté, l’USLD va mieux mais se situe toujours dans la zone rouge. La confiance nouvellement acquise avant la trêve permettra-t-elle de venir surprendre les Valenciennois chez eux ?

Le match de la première victoire ? : Nancy-Guingamp

L’intérim de Benoît Pedretti se prolonge. A entendre les joueurs avant la réception de Guingamp, l’ancien milieu de terrain a acquis l’adhésion de son vestiaire avec un discours et des méthodes qui semblent trancher avec son prédécesseur allemand. Reste désormais à le confirmer sur le terrain. Le match nul à Paris (1-1) étaient encourageant, mais l’ASNL doit maintenant passer la vitesse supérieure et obtenir son premier succès pour ne pas se faire davantage décrocher en position de lanterne rouge. En face, EAG alterne le chaud et le froid en ce début de saison et va devoir se montrer sous son meilleur jour pour déjouer le piège tendu par Nancy à Picot.

A lire aussi >> Ligue 2 (12e journée) – Les compos probables des 9 matchs ce samedi

Le choc du bas de tableau : Dijon-Amiens

Pensionnaires de Ligue 2 en 2019-2020 et en 2020-2021, Dijon et Amiens ne font pas partie des poids lourds du classement de la Ligue 2 pour le moment. Au contraire. Le club Picard est en sursis en place de barragiste (9 pts), quand le DFCO fait à peine mieux (10 pts) après un départ raté et un changement d’entraîneur déjà consommé. La loi des séries poursuit Patrice Garande et ses hommes, eux qui avaient enchaîné trois succès à la suite avant de perdre deux fois d’affilée avant la trêve. Pour Philippe Hinschberger, l’équipe-type n’est toujours pas dessinée au gré des mouvements et des blessures, et le match référence se fait attendre pour décoller.

Le match du futur leader ? : Rodez-Sochaux

En cas de faux-pas de Toulouse devant Auxerre, c’est Sochaux qui sera à l’affût pour lui ravir la première place. Les joueurs d’Omar Daf devront en revanche composer avec un milieu de terrain new-look. En effet, le leader Gaëtan Weissbeck est suspendu, tout comme Rassoul N’Diaye. Joseph Lopy et Younès Kaabouni sont, eux, blessés. Le technicien devra donc se montrer inventif pour ne pas perdre en efficacité en Aveyron. Au stade Paul-Lignon, Rodez est difficile à bouger. Et si le début de saison était prometteur, les 13 points ne suffisent plus à se tenir à l’écart de la zone rouge qui se rapproche. Le RAF doit régler son problème d’entames de matchs et de deuxièmes périodes pour ne plus désespérément courir après le score et prendre enfin les choses en mains !

Les autres rencontres : Bastia-Grenoble et QRM-Niort

Première sur le banc de Bastia pour Régis Brouard qui a quitté son costume de consultant du samedi soir sur La Chaîne L’Equipe pour reprendre la casquette de coach en Ligue 2 quatre ans après sa dernière expérience à ce niveau au Red Star. Les Corses voudront préserver leur invincibilité à domicile contre une équipe de Grenoble qui peine à voyager (1 point) depuis le début de saison. Enfin, l’étonnant promu QRM veut confirmer sa belle forme avec la réception de Niort qui est également en quête de points pour ne pas revivre une lutte pour le maintien comme l’an dernier.

Samedi 16 octobre 2021 à 15h00 sur beIN SPORTS 1
Toulouse FC – AJ Auxerre

Samedi 16 octobre 2021 à 19h00 : les matchs en intégralité sur Prime Vidéo et le multiplex sur La Chaîne L’Equipe
SM Caen – Havre AC (match directeur)
SC Bastia – Grenoble Foot 38
Dijon FCO – Amiens SC
As Nancy Lorraine – EA Guingamp
Pau FC – Paris FC
Quevilly Rouen – Chamois Niortais FC
Rodez Aveyron Football – FC Sochaux-Montbéliard
Valenciennes FC – USL Dunkerque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications