Championnat

Ligue 2 – Toulouse et Auxerre sont les plus prolifiques

22 et 18 buts : à eux deux, les clubs de Toulouse et d’Auxerre martyrisent les gardiens de Ligue 2 et sont les meilleures attaques du championnat. Ceci est le fruit d’un recrutement minutieux et d’un travail tactique sérieux destiné à la création de nombreuses occasions. Comme à son habitude, Jean-Marc Furlan impressionne par ses résultats obtenus en championnat, grâce à une tactique payante, à l’origine de très grosses opportunités pour ses attaquants. Le plus parlant, c’est bien sûr cette relation florissante entre Gauthier Hein et Gaëtan Charbonnier : le premier est auteur de 4 passes décisives, le second de 7 buts déjà en neuf rencontres disputées, et figure en tête du classement des buteurs. De très larges victoires sur Grenoble, Nancy ou Niort ont donné le ton d’une saison qui s’annonce fort excitante pour les Icaunais.

A lire aussi >> Auxerre – Gauthier Hein évoque sa connexion avec Gaëtan Charbonnier

Ce classement est aussi très fréquenté par les Toulousains, qui comptent deux joueurs parmi les meilleurs buteurs du championnat : Rhys Healey, le tyran des lucarnes, et Ado Onaiwu, la très bonne pioche de cet été, ont tous les deux marqué 5 fois en ce début de saison ! Mais le Tef’ ne s’appuie pas uniquement sur deux individualité : ils peuvent également compter sur l’apport du talentueux Branco Van Den Boomen, déjà présent au sommet du classement des passeurs (6 passes décisives, dont 5 coups de pieds arrêtés) mais aussi tueur devant les cages (4 buts). Comme si ça ne suffisait pas, Toulouse possède un joker de luxe, le jeune Nathan Ngoumou (3 buts), tant encensé par son ancien entraîneur. Résultat : le TéFéCé a déjà marqué plus de trois buts dans 4 matchs cette saison, soit plus d’un tiers des rencontres… Leurs adversaires sont prévenus.

Sans grande surprise, les deux formations marquant le plus de but se retrouvent parmi les meilleures équipes du championnat. Mais marquer beaucoup, ce n’est pas tout, comme en attestent les présences de Sochaux et Le Havre dans le top 4. Avec respectivement 12 et 11 réalisations (environ 1 but par match), les deux équipes se distinguent surtout par leurs défenses solides comme le roc.

A lire aussi >> Ligue 2 – Rien n’est joué pour Toulouse et Nancy

D’autres équipes n’ont pas assez travaillé devant le but à l’entraînement, c’est le cas de Nancy (7 buts) occupant logiquement la dernière place du classement des attaques, tout comme celui de Ligue 2. Bastia et Dunkerque peinent aussi à trouver la faille, et n’ont fait trembler les filets que 9 fois cette saison.

Crédit photo : Stéphanie Grossetete/Panoramic/Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *