La commission de discipline de la LFP a eu beaucoup de travail ce mercredi 29 septembre. En Ligue 2, pas moins de 10 joueurs sont suspendus pour une ou plusieurs rencontres à venir à la suite d’expulsions ou d’accumulations de cartons jaunes. Chez les dirigeants, le directeur sportif d’Ajaccio, Johan Cavalli, écope lui aussi d’une suspension de deux matchs.
A lire aussi >> Ligue 2 – Quatre matchs de suspension pour Christophe Diedhiou (Sochaux), amende avec sursis pour Ajaccio
Le président de Caen, Olivier Pickeu, prend six matchs de suspension (dont 2 avec sursis) pour s’être énervé lors du fameux SMC-Dijon où l’arbitrage a fait parler de lui. Le patron de Malherbe avait ensuite fait son mea culpa dans les médias. Du côté de la police des tribunes, la fermeture pour un match avec sursis de la tribune Piantoni a été prononcée à l’encontre de Nancy pour des « propos discriminatoires » lors d’ASNL-Le Havre. Enfin, à noter que le dossier du match Pau-Dunkerque qui a fini sur une grosse échauffourée sera instruit le mercredi 13 octobre.
Deux matchs de suspension
Abdoul-Kader BAMBA (Amiens SC)
Djibril DIANESSY (Pau FC)
Thomas VANNOYE (USL Dunkerque)
Deux matchs de suspension dont un match avec sursis
Antoine BATISSE (Pau FC)
Un match de suspension
Toluwalase AROKODARE (Amiens SC)
Alioune BA (USL Dunkerque)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2 BKT, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 5 octobre 2021 à 0h00.
Ismaël DIALLO (AC Ajaccio)
Ousmane KANTE (Paris FC)
Frantzdy PIERROT (EA Guingamp)
Stijn SPIERINGS (Toulouse FC)
9ème journée de Ligue 2 BKT : Ajaccio FC – Chamois Niortais FC du 21 septembre 2021
Comportement d’après-match de M. Johan CAVALLI, directeur sportif de l’AC Ajaccio
Deux matchs de suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
La sanction prend effet le mardi 5 octobre 2021 à 0h00, en application de l’article 18 du règlement disciplinaire de la LFP.
9ème journée de Ligue 2 BKT : SM Caen – Dijon FCO du 21 septembre 2021
Comportement de M. Olivier PICKEU, Président du SM Caen
Six matchs de suspension dont deux matchs avec sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
La sanction prend effet le mardi 5 octobre 2021 à 0h00, en application de l’article 18 du règlement disciplinaire de la LFP.
8ème journée de Ligue 2 BKT : AS Nancy Lorraine – Havre AC du 18 septembre 2021
Comportement des supporters de l’AS Nancy Lorraine : propos à caractère discriminatoire
Fermeture pour un match avec sursis de la Tribune Piantoni du stade Marcel Picot.
10ème journée de Ligue 2 BKT : Pau FC – USL Dunkerque du 24 septembre 2021
Au regard des faits (échauffourée mêlant les acteurs du match) intervenus après la rencontre Pau FC – USL Dunkerque (10ème journée de Ligue 2 BKT), la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction.
Les décisions seront rendues à l’issue de la séance du mercredi 13 octobre 2021 au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport.
Bonsoir, Même si Monsieur PICKEU a légèrement dérapé, en entrant sur le terrain, lors de ce match qui a suscité tant de questionnement sur l'arbitrage, quel Président n'aurait pas réagi de la sorte, face à une telle injustice sportive ? A noter que ce Président avait demandé à être excusé, de cet excès quelque peu compréhensible ! Je pense sincèrement, qu'il devrait faire appel de cette décision ! Quand est il d'ailleurs de votre jugement, vis à vis de la notation de l'arbitre de cette rencontre ? Sincèrement, pensez-vous à sa neutralité d'arbitrage, dans ce match ? Sera t-il sanctionné, compte tenu de ce match volé à CAEN ? Je trouve donc la sanction excessive, sachant, qu'il n'a eu aucun geste dangereux, ni invective caractérisée, me semble t-il, à l'égard du corps arbitral. Merci d'avoir la gentillesse de me répondre. Cordialement.