Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multi de la 7e journée

Enfin terminées les purges des Bleus, les San Marin et Gibraltar. La Ligue 2 est de retour et on attend un come-back fracassant ce samedi pour lancer cette 7e journée. Qu’on se le dise : les journées après les trêves ne sont généralement pas les meilleures en terme de spectacle car toutes les équipes sont mieux rodées, le couteau entre les dents pour poursuivre une bonne série ou prendre un nouveau départ. Présentation des principaux enjeux de ce beau week-end L2.

A lire aussi >> Ligue 2 (7e journée) – Les compos probables des 9 matchs ce samedi

Le match d’ouverture : Paris FC-Guingamp

La place de leader fait de l’œil au Paris FC. Avec quatre victoires et un match nul, Thierry Laurey entame son mandat de la meilleure des manières dans la capitale. Alors que Toulouse ne jouera que lundi, le PFC peut prendre provisoirement la tête. Pour cela, il faudra battre Guingamp – qui n’est déjà pas chose aisée -, mais il faudra aussi y ajouter de l’efficacité offensive avec une victoire par trois buts d’écart. Bon, évidemment ce ne sera pas l’objectif ultime des Parisiens si tôt dans la saison. Un Paris qui a fait de la place en fin de mercato (départs de Desprez, Kikonda et Gakpa contre l’arrivée de Gory) et qui sera privé de Name (en quarantaine après la sélection). Mais les atouts offensifs Laura, Guilavogui ou Alfarela seront bien là.

En face, EAG souffle le chaud et le froid depuis le début de la saison. Capable d’aller infliger une première défaite à Auxerre (1-2) mais aussi de perdre à la maison contre Amiens (0-2). Quel visage affichera le club breton à Charléty ? Stéphane Dumont sera en tout cas privé de sa charnière centrale Lemonnier-Sampaio sur blessure. De même, M’Changama ne sera pas disponible, l’un des meilleurs guingampais du début de saison. On devrait voir la recrue Abi en action, bien entouré par les Phaëton, Pierrot, Gomis ou Barthelmé. Le matos est là, reste à bien le faire fonctionner désormais.

Le match choc du multiplex : Ajaccio-Sochaux

Également appelé : le Kalulutico ! Car pour la première fois, les frères Gédéon (ACA) et Aldo (FCSM) vont s’affronter en Ligue 2. Un beau duel entre le défenseur central et l’attaquant s’annonce à François-Coty. Au-delà de la fratrie, c’est surtout une affiche très sympa entre deux outsiders qui aura lieu en Corse avec un ACA encore invaincu et un FCSM lancé dans le bon wagon. Comme Paris un peu plus tôt, Sochaux pourrait même revenir à hauteur du leader Toulouse en cas de succès. Mais la mission s’annonce difficile contre un Ajaccio en pleine confiance en ce début de saison avec un groupe presque au complet, excepté les absences de Marchetti et Bayala sur blessure.

Le match frisson : Dunkerque-Nancy

Qu’il est déjà important ce choc entre l’USLD et l’ASNL ! Deux formations en quête de points, en quête d’un premier succès cette saison. A domicile, Dunkerque veut réussir à capitaliser pour véritablement lancer son édition 2021-2022 après avoir obtenu le nul à Rodez (2-2) avant la trêve. De l’autre côté, Nancy cherche la bonne formule et doit se rassurer après une valise contre Auxerre (1-4). Une nouvelle déroute des hommes de Daniel Stendel amènerait inévitablement un scepticisme encore plus ambiant après des débuts bien peu convaincants. L’heure est au réveil pour les deux équipes !

Le match bête noir de Niort : Auxerre-CNFC

6-0 au match aller, et 4-0 au retour. La saison dernière, les Chamois ont vécu un véritable enfer à chaque fois qu’ils ont affronté l’AJA. C’est donc logiquement avec un esprit revanchard que se présentera Niort ce samedi à l’Abbé-Deschamps. Contre une équipe en forme et en lutte pour la montée, la mission sera déjà de rester solide pour les hommes de Sébastien Desabre. En face, Hamza Sakhi est resté, Autret est de retour, Charbonnier a débloqué son compteur, Hein est en forme… Et si Jean-Marc Furlan met en plus sa casquette à l’envers, on ne donne pas cher de la peau du Chamois dans l’Yonne !

Les matchs des nouveaux départs ? : Amiens-Rodez, Dijon-Bastia, Valenciennes-QRM

Amiens, Dijon et Valenciennes sont trois clubs qui déçoivent en ce début de saison. Surtout le DFCO, relégué de Ligue 1 et avant-dernier avec un seul petit point et une défense passoire depuis le lancement de l’édition 2021-2022. Patrice Garande a eu toute la trêve internationale pour laver les têtes et appliquer sa méthode. Les progrès seront-ils visibles contre une équipe de Bastia généreuse mais à la recherche de plus d’efficacité offensive ? Un peu plus haut au classement avec 5 points chacun, Amiens et VA veulent eux aussi lancer leur saison à la maison. Mais Rodez et QRM n’auront rien de victimes expiatoires dans les Hauts-de-France, et aimeraient bien laisser derrière eux ces deux formations.

Les autres matchs : Caen-Pau et Grenoble-Nîmes

Duel qui s’annonce équilibré entre Caen et Pau qui comptent tous les deux 10 points après six journées. Enfin, Grenoble doit lâcher le frein à mains et marquer davantage (5 matchs sans inscrire le moindre but) devant son public du Stade des Alpes. Problème : la meilleure défense de Ligue 2 se présente en Isère avec Nîmes et ses 2 pions encaissés. Alors avantage attaque ou défense ? Réponse sous les coups de 21 heures !

Samedi 11 septembre 2021 à 15h00 sur beIN SPORTS 2
Paris FC – EA Guingamp

Samedi 11 septembre 2021 à 19h00 en intégralité sur le service de streaming L’Equipe Live et en multiplex sur La Chaîne L’Equipe
Dijon FCO – SC Bastia (match directeur)
AC Ajaccio – FC Sochaux-Montbéliard
Amiens SC – Rodez Aveyron Football
AJ Auxerre – Chamois Niortais FC
SM Caen – Pau FC
USL Dunkerque – AS Nancy Lorraine
Grenoble Foot 38 – Nîmes Olympique
Valenciennes FC – Quevilly Rouen

Lundi 13 septembre 2021 à 20h45 sur beIN SPORTS 1
Havre AC – Toulouse FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *