Sacré duel, que celui qui s’annonce ce soir entre un Guingamp solide, mais en panne offensive, voire de points, et Auxerre, qui espère remonter sur le podium de Ligue 2. L’entraîneur de l’EAG, Stéphane Dumont, a tenu une conférence de presse d’avant-match, très lucide, sur ces manques en attaque. Un discours tactique passionnant à suivre, où le technicien a évoqué son équipe, ses forces, ses manques.
A lire aussi >>Ligue 2 (5e journée) – Auxerre vise le podium, Guingamp son premier succès
« Le déplacement à Auxerre, je ne le qualifie pas, c’est juste un match à gagner. Pour continuer à essayer trouver le chemin de la victoire. Et de faire en sorte de continuer à avancer sur ce qu’on fait de bien depuis le début de saison. Malheureusement pour nous il y a quand même pas mal de manques. Pas mal d’insuffisances sur le plan offensif, ce qui ne nous permet pas en ce moment de prendre des points, de valoriser ce qu’on fait de bien. On est pas en capacité à faire mal à l’adversaire, à le mettre sous pression assez longtemps et à le sanctionner dans nos temps forts.
Des manques offensifs
Et on prend trois fois aussi, trois buts, voilà, c’est trois fois les mêmes, des pertes médianes, où on a du mal à gérer des situations de crise, où l’adversaire marque six secondes après la perte de balle. On en a discuté. Maintenant le plus gros du chantier c’est sur les 30 derniers mètres adverses. On est en capacité à amener le ballon là-bas, dans la surface adverse, mais on ne fait pas mal, on ne fait pas mal. C’est frustrant, on a des situations, je le répète, mais on tergiverse, on manque de spontanéité. Il y a un chantier, on est là pour ça, mais il faut que ça aille vite. Il y a un équilibre à trouver entre être tranchant, sortir de sa zone de confort, s’exposer un peu parfois. Et aussi être médian ou bas, où il faut être en capacité de contrer. Il faut être plus juste au cœur du jeu, à l’intérieur du jeu.
L’état d’esprit est bon, c’est la mentalité qu’il faut qu’on change. Ce sont donc de gentils garçons, ils ne rechignent pas à la tâche, ils essayent, par contre il faut une mentalité de tueur, c’est le haut niveau, c’est être compétiteur, c’est sanctionner l’adversaire et lui mettre la tête sous l’eau dès qu’on le peut. Et c’est ce qu’on arrive pas à faire depuis le début de la saison. Les joueurs sont lucides, ils sont objectifs, et moi de même. Je pense qu’on manque de justesse technique, ça c’est une certitude. On est pas assez fins, on rajoute des touches, on est pas en capacité à adresser des bons centres, de libérer des espaces pour les copains. Jean-Marc Furlan est aussi une référence pour nous, notamment pour moi, jeune entraîneur. Il a un style à lui, ses équipes jouent, il a des vrais principes. Avec une énergie communicative, c’est quelqu’un de plaisant, qui a l’air agréable, c’est toujours intéressant. »