Championnat

Ligue 2 – Un choc en ouverture, les enjeux du multiplex de la 5e journée

C’est une journée intéressante qui s’ouvre, en Ligue 2. Une toute petite étape, déjà, après quatre matchs joués, pour une 5e journée qui va marquer un premier temps de passage, dans le long chemin vers la Ligue 1, ou le National… Le championnat de deuxième division vous propose en ce samedi de la fin août un choc, en guise d’apéro, potentiellement brutal à plus d’un titre. Dijon reçoit en effet Toulouse à 15 heures (beIN SPORTS). Puis place au multiplex ce soir, comme d’hab, sur La Chaîne L’Equipe, avec quelques oppositions plus qu’intéressantes ! La journée se finira lundi, avec un alléchant Auxerre-Guingamp. Voici tous les enjeux de la 5e journée de L2.

A lire aussi >>Ligue 2 (5e journée) – Les compos probables des huit matchs ce samedi

Dijon-Toulouse : un choc énorme sur le papier, la dernière chance de David Linarès

Ce sera LA grosse affiche de la journée. Dijon, mal en point(s), mal dans son jeu, pas à l’aise dans ses pompes avec son coach, accueille un TFC lancé comme un cabourd, leader ex-aequo de la Ligue 2. Potentiellement le match de la dernière chance pour David Linarès, qui semble de toute façon en fin de parcours en tant que numéro 1 au DFCO. Le coach pourrait repasser numéro 2, même si son président l’a confirmé cette semaine pour cette rencontre. Quoi qu’il en soit, l’armada dijonnaise n’a toujours pas trouvé son osmose. Le retour de Mickaël Le Bihan comme titulaire devrait faire du bien et varier une menace qui se résume au trop seul Aurélien Scheidler, voire à Roger Assalé.

En tout cas, l’expression collective et le jeu déployé sont loin d’être suffisants, mais Dijon aura la chance d’évoluer chez lui, et si les supporters suivent le mouvement, que le match de leurs protégés est meilleur, pourquoi ne pas assister enfin au démarrage du DFCO. A contrario, Toulouse n’a pas à se plaindre de son début de saison, entre un renouvellement partiel parfaitement exécuté (Desler, Rouault ou N’Goumou qui confirment, la révélation Bangré…), et des cadres restés qui sont clairement au niveau (Branco VDB, Dejaegere, Healey). Le TFC brille, entre solidité et phases offensives très intéressantes. Attention donc, choc (pas au sommet) à venir. Avec des secousses qui pourraient laisser quelqu’un sur le carreau…

Les enjeux du multi

Nancy et Grenoble, la Normandie pour s’en sortir, entre première victoire et affaires de stades…

Nancy à Caen, Grenoble qui reçoit Quevilly-Rouen. Respectivement 19e et 20e, l’ASNL et le GF38 n’auront pas des parties faciles à jouer, pour remonter au classement. Les troupes de Daniel Stendel se rendent à Michel d’Ornano pour y affronter le SMC, qui vise lui le haut du tableau. La partie s’annonce ardue pour des Nancéiens qui n’ont pas toujours trouvé leur équilibre, et laissent pas mal d’espaces entre les lignes. D’Ornano, un stade qu’a arpenté un surprenant QRM (6e) dernièrement, pour y battre Dijon le week-end dernier (2-1). Le promu se déplace ce samedi au Stade des Alpes, que Grenoble retrouve enfin, après deux délocalisations ! Les Isérois cherchent toujours leur premier but, seule équipe à ne pas avoir marqué dans cette Ligue 2… Pour ce soir, enfin vraiment à domicile ?

Amiens-Sochaux, l’autre choc de la journée :

Certes, Amiens évolue en-dessous des attentes du public (16e, une victoire), et surtout, des acteurs du championnat, qui voyaient l’équipe de Philippe Hinschberger bien y figurer. Mais les Picards commencent à trouver leur rythme de croisière, et les dernières recrues complètent une formation qui semble de plus en plus dense. Le collectif que monte l’ancien entraîneur de Grenoble avance, solide, physique, comme l’évoquait Omar Daf. Parfois joueur aussi, avec les Lusamba et compagnie. En face, c’est une équipe portée vers l’avant qu’aura à jouer l’ASC. Sochaux (3e) reste sur des prestations abouties, porté par ses Gaëtan Weissbeck, Aldo Kalulu, ou Maxime Do Couto… L’affrontement promet de la magie, à la Licorne !

Nîmes, pour ne pas perdre le Nord, alors que Dunkerque cherche lui sa première victoire

Encore une affaire en Nord, dans cette 5e journée. Avec à nouveau la même dialectique. Un club qui vise le top du top se déplace dans les Hauts-de-France, et une victoire maintiendrait l’équipe dans les premières places. Cette fois, c’est Nîmes (4e), auteur d’un très bon début de saison malgré un certain paradoxe, qui voyage du côté de Dunkerque. Un USLD qui n’a toujours pas gagné, malgré des matchs au bon contenu. Les Maritimes devront résister aux assauts des Benrahou, Fomba ou Doucouré, tous moins en vue contre Rodez dans la chaleur. L’opposition de style sera kiffante à suivre, sur la côte !

Les autres matchs :

Trois autres matchs peut-être moins clinquants de prime abord (on souligne le de prime abord et le peut-être, notez-bien), pour conclure ces enjeux de la 5e journée de Ligue 2. Mais des matchs intéressants à suivre, qui peuvent amener vers le haut toutes les équipes concernées. Pour commencer, Le Havre, bien calé à la 10e position, reçoit Niort, 7e et en forme ! La victoire sur le fil contre Dunkerque accentue le bon bilan niortais, comme la victoire face à Grenoble (1-0) il y a une semaine, alors que Yoric Ravet a manqué un penalty en fin de match. Les Chamois sont bien donc, portés par des éléments qui débutent leur saison parfaitement (Boutobba, Louiserre, Braat…). En face, le HAC pourra compter sur Thiaré ou Boutaïb, de retour en forme, et un collectif encore jeune, mais bien encadré, qui a tenu le choc à Rodez (0-0).

Ensuite, Valenciennes devra confirmer à domicile, pour la réception du RAF, justement. Avec un Gaëtan Robail en feu depuis la reprise, l’équipe d’Olivier Guégan semble de mieux en mieux, plus clinique, plus équilibrée et performante. Les Ruthénois auront fort à faire au Stade du Hainaut… Pour conclure, c’est un duel du sudistes qui pourrait bien faire des étincelles, entre deux formations marquées par les philosophies positives de leur coach. Le Pau de Didier Tholot reçoit le Bastia de Mathieu Chabert, des équipes complètes, engagées, avec des individualités brillantes au milieu notamment (Lobry, Salles-Lamonge ou Diongue). Un match sympa à suivre, en espérant aussi que les buts amènent le multiplex à montrer un maximum de rencontres !

Le programme de la journée :

Samedi 21 août 2021 à 15h00 sur beIN SPORTS
Dijon FCO – Toulouse FC

Samedi 21 août 2021 à 19h00 sur La Chaine L’Equipe (cliquez sur le match pour le live vidéo)
Le multiplex
SM Caen – AS Nancy Lorraine
Havre AC – Chamois Niortais FC 
Valenciennes FC – Rodez AF
Pau FC – SC Bastia
Grenoble 38 – QRM
Amiens SC – FC Sochaux
USL Dunkerque – Nîmes Olympique

Lundi 23 août 2021 à 20h45 sur beIN SPORTS
AJ Auxerre – EA Guingamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *