Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 (5e journée) – Au bout d’un gros match, Toulouse s’impose à Dijon et est leader provisoire !

Championnat
On attendait un choc, au moins sur le papier, et on l’a presque eu, entre Dijon et Toulouse. Pour l’ouverture de la 5e journée de Ligue 2, le DFCO de David Linarès, encore confirmé par son président avant le match, accueillait un TFC en forme… Dans une rencontre agréable, Toulouse a dominé, imposé sa maîtrise technique, pour gagner à Gaston-Gérard. Dans le sillage d’une entrée pétaradante de Nathan N’Goumou (2-4). Mais le TFC s’est fait peur en fin de match !

A lire aussi >>Revivez le gros match entre Dijon et Toulouse !

Le foot peut parfois réserver des surprises. Après trente minutes de possession et de domination toulousaine, c’est bien Dijon qui a ouvert le score ce samedi aprem, au bout d’une frappe contrée sur un corner, qui arrivait dans la surface sur Aurélien Scheidler. Le grand buteur ne s’est pas fait prier pour concrétiser la seule vraie occasion dijonnaise, d’une belle frappe croisée du droit (31e). Mais l’avant-centre du DFCO doit se sentir bien seul, en ce moment. Son but a ainsi été la quasi copie de l’égalisation du TFC, à peine 6 minutes plus tard, une frappe manquée qu’Onaiwu a exploité avec délice. Un contrôle pour bien se positionner sur un tir dévissé de l’extérieur de la surface, suite à un corner. Suffisant pour placer une belle reprise sous la barre de Reynet (37e)… Les débats s’équilibraient alors, enfin, entre les hôtes et leurs visiteurs. Mais pas pour longtemps.

Avoir un Nathan N’Goumou, ça change tout !

Toulouse a en effet des ressources, et des régulateurs exceptionnels. Brecht Dejaegere et Branco van den Boomen ont régalé par leurs passes toute la rencontre, et n’ont jamais paniqué. L’entrée à la pause de Nathan N’Goumou a pu surprendre, alors que Bangré avait été plutôt bon. Les observateurs n’ont pas eu trop le temps de se demander le pourquoi du comment, quand le capitaine Dejaegere a lancé l’ailier droit en profondeur, permettant à Toulouse de mener pour la première fois (51e) ! Le joueur de 21 ans finissait de la bonne façon, avec un tir à ras de terre croisé, hors de portée d’un pauvre Baptiste Reynet. Le début du show NNG… Le pitchoun a été complètement fou, ensuite, dans un rush incroyable. Parti à trente mètres des cages du DFCO, N’Goumou a passé en revue toute la défense, sur une accélération (63e). Inarrêtable. Une action de classe, qui permettait à Toulouse de s’envoler, vers la victoire et la première place !

La fin de match, une affaire de penaltys

De s’envoler, ou presque. Parce que Toulouse s’est fait peur cinq minutes. Alors que le DFCO poussait pour revenir, mais sans se montrer dangereux, Assalé, rentré en jeu, “rushait” lui aussi. Son infiltration dans la surface du TFC était stoppée illicitement par Desler. Le Bihan transformait, et la fin de match semblait sur le point de basculer. Pendant quelques petites minutes… Sur une action toulousaine, monsieur Rainville sifflait un nouveau penalty, sur une frappe contrée de la main par Cheick Traoré, sauveur plus tôt dans la partie. 2-4 score final, et une place de leader provisoire, pour Toulouse. Du côté de Dijon, les soucis continuent, dans un début de saison décidément bien compliqué…

Dijon-Toulouse : 2-4 (1-1)

Arbitre : monsieur Nicolas Rainville.

Buts : Scheidler (31e), Le Bihan (sp, 81e) pour Dijon, Onaiwu (37e), N’Goumou (51e, 63e), van den Boomen (sp, 86e) pour Toulouse.

Avertissements : Younoussa (45e), Congré (85e) pour Dijon, Healey (28e), Gabrielsen (54e), Spierings (58e) pour Toulouse.

DFCO : Reynet – Traoré, Congré, Ngouyamsa, Rocchia – Yaya Soumaré (Assalé, 65e), Deaux, Younoussa, Bryan Soumaré (Jacob, 65e) – Le Bihan, Scheidler (Sammaritano, 78e).

TFC : Dupé – Desler, Rouault, Gabrielsen, Sylla – van den Boomen, Spierings, Dejaegere (Genreau, 79e) – Bangré (N’Goumou, mt), Healey (Skyttä, 90e), Onaiwu (Begraoui, 73e).

Photo : FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications