Championnat

Auxerre – Jean-Marc Furlan : « Quand tu es coach, plus ça va plus tu flippes, tu as toujours envie de plus de résultats ! »

Auxerre se déplace chez le Paris FC, et c’est aussi un duel de penseurs de jeu, quelque part, qui va se disputer entre JeanMarc Furlan, le coach de l’AJA, et Thierry Laurey, celui du PFC. Comme son alter-ego parisien, l’entraîneur bourguignon a usé d’expressions et d’anecdotes bien sympas pour parler de la rencontre, et parler tout autant de football que de ce match de clôture de la 4e journée de Ligue 2, qui va se jouer ce lundi soir !

A lire aussi >>Paris FC – Thierry Laurey : « Auxerre, un col de première catégorie »

« Quand tu es coach, plus ça va plus tu flippes. Plus t’as peur. Parce que tu as toujours envie de résultats, et au football c’est assez particulier… Mais comment j’aborde ce match, spontanément, avec beaucoup d’entrain, et de plaisir. Savoir comment on peut se situer face à une équipe qui a trois victoires, très nettes, qui a dominé ses adversaires, qui a des joueurs de contre-attaque très puissants, physiques. J’aborde ce match avec plaisir, même si je suis tendu et que ma femme me disait ce matin « Mais ça va Jean-Marco, t’as pas perdu depuis trois matchs ! », parce que quand tu vis avec un coach comme moi, c’est l’enfer, parce que t’es toujours tendu !

Parce que tu as toujours envie du résultat. Même s’il n’y a pas que le résultat qui compte, et que tu peux faire un très grand match. Et j’ai déjà eu honte en conférence de presse, même en ayant gagné, mais parce que tu as honte du match que tu as fait. Là, on a pas perdu depuis trois matchs. Il y a une certaine maîtrise dans des domaines. Mais tu as toujours envie de faire progresser les joueurs. Pour moi le jeu doit être esthétique. C’est comme la vie. On est pas longtemps ici, sur la planète, donc autant que ça soit esthétique, joli. Autant j’aime beaucoup le jeu offensif, mais j’insiste beaucoup sur le fait d’être hermétique et de ne pas prendre de buts. C’est multifactoriel. Quand tu prends les datas, ils étaient catastrophiques il y a deux ans dans les deux surfaces. C’est un travail de fond.

Pellenard, confirmé en défense centrale, Charbo bientôt titu ?

L’Yonne Républicaine a elle aussi retenu les questions sur le groupe, le système de jeu et les noms de certains joueurs, abordés par le coach de l’AJA dans la seconde partie de presse. « Si Jocelyn Gourvennec a fait jouer plusieurs matchs Théo Pellenard matches aux Girondins de Bordeaux en Ligue 1, c’est que le mec, il avait un cerveau et pas les pieds carrés, c’est qu’il avait des qualités. Et pareil à Angers. C’est une surprise satisfaisante, même s’il y a des repères de fond, il avait déjà fait ça en L1, ce n’est pas neutre. Comment on continue à progresser en voyant comment on fait jouer Gaëtan ? Ça a été mon souci de toute la semaine, on a essayé de travailler ça. Et même pour l’avenir, comment on met en place un système qui permette d’être plus performant sur le plan offensif et défensif, ce n’est jamais arrêté. J’essaie de trouver une solution pour qu’on puisse évoluer avec un seul attaquant, Charbo, ou avec deux attaquants, ça me pèse dans la tête. »

Crédits photo : Stéphanie Grossetete / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *