Téléchargez notre application Ligue 2

L1 – Pour la première de son histoire en Ligue 1, Clermont s’impose à Bordeaux !

Championnat

Ceux qui ont suivi les saisons de Ligue 1 et de Ligue 2 n’auront pas été surpris. Les autres ont dû cligner des yeux plusieurs fois pour y croire. Ce dimanche 8 août après-midi, dans la chaleur de la Gironde, Clermont a dominé Bordeaux, notamment au cœur d’une première mi-temps brillante. Sans un but injustement refusé pour hors-jeu et un grand Benoît Costil dans les cages de l’historique club de D1, le CF63 aurait même pu mener d’un, voire de deux ou trois buts à la mi-temps… Promu dans l’élite pour la première fois de son histoire, Clermont a été magnifique, à la hauteur des attentes, en accord avec sa philosophie, et son idée de ce qu’est le football.

A lire aussi >>L1 – Troyes tout proche de tenir tête au PSG !

Une âme et un jeu qui portent la patte de Pascal Gastien, l’entraîneur auvergnat. Toute la rencontre, du but refusé en première période pour un hors-jeu de Jason Berthomier à Mohamed Bayo (19e), à une fin de match fabuleuse pour lui, le CF a joué. Il a lancé ses flèches Dossou et Allevinah, a laissé Johan Gastien, fils de, mener le jeu, parfaitement accompagné par le pied gauche délicieux  de Berthomier. Clermont a tenu en défense sur les tentatives de Bordeaux, puis a géré la fin du match comme un vieux briscard.

Pourtant, avec un autre but refusé à raison aux ex-pensionnaires de L2, puis la multiplication des arrêts du gardien des Girondins, on se disait que l’histoire, globale cette fois-ci, allait se répéter. Que le promu allait en prendre un, regretter ses occases, se manger les doigts, que l’expérimenté Bordeaux s’en sortirait, en fin de compte. Il n’en fut rien, et cela prouve aussi tout le mal qui habite encore un FCBG atone, transparent et sans imagination.

Bayo, un homme dans le match… Avant le départ ? 

Les visiteurs ont tout de même manqué un belle occasion, Kalu oubliant de servir Briand peu après le retour des vestiaires (52e). On se dirigeait alors vers le match nul, avec un Clermont moins fringuant dans le second acte, quand l’enfant du pays a fini d’écrire le roman de cette grande première. Sur un centre côté droit de Zedadka, Rashani était trouvé au second poteau, pour une remise de la tête. Momo Bayo n’avait plus qu’à conclure de près au premier, le but de la délivrance, une réalisation en forme de revanche, après celle refusée en première mi-temps. Un but pour l’histoire, donc. Au bout de la partie, sur un dernier contre, Dossou, intenable toute la rencontre, finissait de parachever l’œuvre clermontoise, avec un sang-froid à nouveau révélateur de la manière dont le promu a traversé son après-midi (93e).

Le CF63 devra à présent lutter pour conserver un Bayo évasif sur son avenir, comme pour obtenir son maintien le plus vite possible. Bordeaux, en totale reconstruction, était bon à prendre aujourd’hui. Et le championnat est long, comme le disait aux micros d’Amazon Pascal Gastien… « On voulait jouer le jeu qu’on joue d’habitude et gagner, en essayant d’attaquer. Ce sont des moments de fierté et de bonheur, quand je vois tous ces gens venus de Clermont pour nous supporter. Quand on est allé les saluer à la fin, j’avais les larmes aux yeux. Il y a encore 37 journées à jouer. On perdra plus de matchs qu’on en gagnera ». Certes, mais il est certain qu’avec une telle philosophie, le club et l’équipe sont sur la bonne voie. En tout cas, l’histoire de Clermont débute bien, en Ligue 1.

Bordeaux-Clermont : 0-2 (0-0).

Buts : Bayo (82e), Dossou (93e) pour Clermont.

Bordeaux : Costil – Kwateng, Mexer, Koscielny (cap.), Benito (Medioub, 62e) – Basic (Zerkane, 81e), Sissokho – Oudin, Adli (Otavio, 45e), Kalu (Traore, 72e) – Briand (Mara, 62e).

Clermont : Desmas – Zedadka, Hountondji, Ogier (cap.), N’Simba – Abdul Samed, J. Gastien – Dossou, Berthomier (Iglesias, 70e), Allevinah (Rashani, 78e) – Bayo (Tell, 86e).

Photo : FEP Panoramic / Imago.

Source réaction Pascal Gastien : L’Equipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications