Co-leader avant le coup d’envoi avec six points, Caen a chuté pour la première fois de la saison ce samedi devant Sochaux (1-2) à la maison. Grâce notamment à la deuxième réalisation de la saison d’Aldo Kalulu et d’Alan Virginius près une fin de match folle, le FCSM se relance et rattrape son adversaire du jour au classement.
A lire aussi >> Sochaux – « Ignominie, indigne de jouer en Ligue 2… », Samuel Laurent découpe Nancy !
Le Stade Malherbe de Caen n’avait pas encore perdu de points ni encaissé le moindre but cette saison. Deux statistiques qui ont volé en éclats ce samedi en ouverture de la 3e journée de Ligue 2. Opposés à une formation de Sochaux revancharde après sa défaite face au Havre (2-0), les Normands ont livré une prestation solide mais ont fini par craquer devant ce diable de Kalulu. Omniprésent sur le front de l’attaque, l’ancien de Bâle avait pourtant été bien muselé par Rivierez en première période sur ses différentes accélérations dans la surface. Mais après le repos, un petit moment d’inattention de la charnière caennaise a permis à Kalulu de tromper Riou à la reprise d’un excellent centre d’Henry (0-1, 63e).
Mendy reste muet, cette fois
Une libération pour les hommes d’Omar Daf, séduisants mais trop maladroits à la finition avec des frappes non-cadrées de Weissbeck (4e) ou de Do Couto (11e). Dans le dur en début de match, Caen sortait petit à petit de sa tanière et réalisait quelques belles séquences collectives. Mais cette fois, Mendy restait muet et tombait aussi sur un Prévot impeccable devant une reprise de volée puissante en début de seconde période (50e). Le meilleur buteur de la division répondait-là à une autre occasion nette adverse initiée par… Kalulu, dont la frappe repoussée sur Do Couto était mal négociée par ce dernier (49e). Stéphane Moulin passait en 4-4-2 dès l’ouverture du score avec l’apport de Jeannot, mais Sochaux se montrait intraitable pour garder son avantage jusqu’au bout et revenir à hauteur de Malherbe au classement, à l’image d’un Prévot serein sur une nouvelle tête de Mendy (77e). Finalement, c’est le jeune Hountondji qui trouvait enfin la faille d’une frappe en pleine lucarne magnifique (1-1, 90e). Sauf que sur l’engagement, le SMC se relâchait et laisser filer le joker Virginius qui ne manquait pas l’occasion de marquer de nouveau (1-2, 91e). La fin de match était ternie par un tacle horrible d’Inoussa, expulsé fort logiquement dans le temps additionnel.
La feuille de match :
Ligue 2 – 3e journée – Stade Michel d’Ornano
Caen-Sochaux : 0-1 (0-0)
But : Hountondji (90e) pour Caen/ Kalulu (63e), Virginius (91e) pour Sochaux.
Avertissement : Aaneba (28e) pour Sochaux.
Expulsion : Inoussa (95e) pour Caen.
SMC : Riou – Fouda, Rivierez, Oniangué, Armougom – Wadja (Jeannot, 67e), Lepenant (Traoré, 79e), Deminguet – Court (Hountondji, 39e), Shamal (Inoussa, 79e), Mendy
Le banc : Clémentia, Abdi, Gonçalves.
FCSM : Prévot – Henry, Aaneba, Pogba, Ndour – Lopy (Kaabouni, 74e), Thioune (Diedhiou, 89e) – Mauricio, Weissbeck, Do Couto (Ndiaye, 80e) – Kalulu (Virginius, 89e)
Le banc : Jeannin, Diagne, Tebily.
Crédit photo : IMAGO