Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 1 – Ça va reprendre pour Clermont et Troyes en L1, le point sur leur prépa

Championnat

Les deux équipes promues de Ligue 2 ne comptent peut-être pas de “stars”, mais pour les “vrais” fans de foot, les Troyes et Clermont de Laurent Batlles et Pascal Gastien n’en seront pas moins des équipes à suivre avec délice. Du jeu, de la nouveauté, l’impatience de voir si les performances en L2 seront de la même qualité (proportionnellement, hein) en Ligue 1, les premiers pas dans l’élite du CF63, ou encore le système en 3-3-1-3 du coach Batlles… Autant de raisons de suivre les débuts de saison des ex-pensionnaires de D2 dans l’élite. Le point sur leur présaison respective avant le saut dans le grand bain, samedi à 21 heures pour l’ESTAC, contre… Le PSG, et dimanche à 15h pour Clermont, avec un déplacement à Bordeaux. Excitation garantie !

Crédits photo : Frédéric Chambert / Panoramic / Imago.

A lire aussi >>Clermont – Florent Ogier : « À part cinq ou six équipes, je crois qu’on n’a pas à rougir face aux autres » en L1

Troyes, champion en évolution

Le passage sous l’égide du City Group a fait entrer l’ESTAC dans une autre dimension, il y a quelques mois. Mais pour l’instant, le meilleur coup mercato a été le recrutement de Laurent Batlles il y a deux ans. Le coach, ancien joueur de Sainté ou Toulouse, numéro 10 à l’ancienne, a fait monter en L1 un Troyes auréolé du titre de champion, et surtout d’un jeu attractif, dans un système de jeu assez inédit. Il faudra désormais confirmer à l’étage supérieur. La préparation n’a pas été folle, entre résultats mitigés (défaite contre Clermont, Angers 3-0, ou Metz, une seule victoire contre Dijon), et la nécessité d’incorporer les quelques recrues et qu’elles s’adaptent au système de jeu.

Avec Mama Baldé, Jessy Moulin, Renaud Ripart ou encore les joueurs déjà présents et qui connaissent la première div’ (Touzghar, Dingomé, Giraudon), l’expérience sera primordiale pour se maintenir, et on sent que c’est ce que recherche le club dans son mercato. Le latéral gauche Youssouf Koné serait de même une piste sérieuse, annonce L’Est Eclair, et donc un renfort qui connaît bien la L1 en plus. La puissance financière du City Group se retrouve aussi pour le moment dans les prêts des jeunes joueurs, comme l’espoir brésilien Metinho. A voir si l’ensemble suffira pour se maintenir, mais l’attente autour de Troyes reste assez kiffante.

Les résultats des matchs amicaux :

3 juillet : Clermont-Troyes : 2-1

10 juillet : Troyes-Nîmes : 2-2

17 juillet : Dijon-Troyes : 1-2

24 juillet : Troyes-Angers : 0-3

28 juillet : Metz-Troyes : 2-1

31 juillet : Troyes-Bordeaux : 1-1

La compo possible pour démarrer à contre Paris à domicile : 

Gallon – Kaboré, El Hajjam, Giraudon – Kouamé, Tardieu, Azamoum – Chambost – Baldé, Touzghar, Ripart.

A lire aussi >>Troyes – Laurent Batlles : « On n’est pas du tout dans les temps, l’équipe n’est pas prête »

Clermont, sur toute la ligne ou presque, du tout bon

Sept matchs de préparation, cinq victoires, deux nuls. Pousse-toi de là que je m’y mette. Même si dans le lot Clermont a affronté deux équipes de Ligue 2 (deux nuls, d’ailleurs), et la sélection de joueurs libres de l’UNFP (qui restent des pros, rappelons-le), le bilan du CF63 est excellent dans cette intersaison. L’autre promu, 2e du dernier championnat, compte moins de joueurs expérimentés au plus haut niveau que son compagnon de voyage, mais on peut compter sur Pascal Gastien pour proposer des choses, et du jeu offensif. Clermont a notamment battu Montpellier (3-2), même privé de certains éléments majeurs, et le voisin Sainté, à Geoffroy-Guichard, 2-3 aussi. Le club auvergnat, qui se met aux normes administratives, évoluera d’ailleurs dans l’enceinte lors de son début de saison. Pour finir la campagne, c’est Nantes qui est passé à la moulinette.

A lire aussi >>Mercato – Une offre de Bordeaux pour Mohamed Bayo (Clermont)

Si obtenir des scores similaires en Ligue 1 ne sera pas toujours aussi évident, la prépa est rassurante. Le mercato est lui intéressant, parce que pour le moment, le CF a su garder tous ses cadres. Mohamed Bayo pourrait certes partir avant la fin de la fenêtre estivale, sollicité comme il l’est, mais le club tient bon pour l’instant. Ce lundi 2 juillet, la tour de contrôle de la formation du pays des volcans, Cédric Hountondji, a d’ailleurs prolongé son contrat. Bayo, Berthomier, ou encore Tell ont été bons en prépa. Comme pour Troyes, les joueurs se connaissent, s’apprécient, et jouent bien ensemble. A eux de prouver que toutes ces donnes peuvent être transposées en Ligue 1.

Les matchs amicaux :

3 juillet : Clermont-Troyes : 2-1

10 juillet : Clermont-Rodez : 2-2

14 juillet :Clermont-Grenoble : 0-0

17 juillet : Clermont-Montpellier : 3-2

21 juillet : Clermont-UNFP :

24 juillet : Saint-Etienne – Clermont : 2-3

31 juillet : Nantes-Clermont : 1-2

La compo possible pour le match à Bordeaux : 

Desmas – Zedadka, Hountondji, Ogier, N’Simba – Gastien, Iglesias ou Abdul Samed – Dossou, Berthomier, Allevinah – Bayo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications