Téléchargez notre application Ligue 2

Présentation Ligue 2 (6/20) – La dynamique, le développement du club… Entretien ML2 avec Didier Tholot, entraîneur de Pau

Championnat

Le Pau FC a montré deux visages la saison dernière mais a été l’une des meilleurs équipes en deuxième partie de saison pour se maintenir finalement sans trop trembler. Désormais, le club béarnais doit confirmer et sera plus attendu. Si quelques joueurs prêtés sont partis, l’ossature, elle, est restée. De quoi rassurer l’entraîneur Didier Tholot, qui a accepté lui aussi de poursuivre l’aventure en Ligue 2 avec le PFC. Entretien.

Le planning des matchs amicaux

2 juillet : Pau-Sélection basque : 3-0
6 juillet : Pau-Toulouse : 2-0
9 juillet : Pau-Angoulême (N2)
17 juillet : Pau-Canet-en-Roussillon (N2)

La première journée de L2

Pau-Nancy (24 juillet, 19h sur Amazon Prime Vidéo)

La décision de la DNCG

Aucune mesure prise à l’encontre du club.

Le mercato (au 08/07)

Arrivées : Alexandre Olliero (t.d, Nantes)
Djibril Dianessy (f.c, Fortuna Sittard)
Kenji-Van Boto (p. Auxerre)
Jovan Nisic (t.d, Vozdovac)
Samuel Essende (t.d, Avranches)

Départs : Younn Zahary (rp, Caen)
Mayron George (rp, Midtjylland)
Mahamadou Dembélé (rp, ESTAC)
Scotty Sadzoute (rp, LOSC)
Cheick Sabaly (rp, Metz)
Itaitinga (rp, Sion)
Anthony Scaramozzino (f.c, Bourg)
Romain Bayard (f.c)
Souleymane Diarra (f.c)

Crédit photo : FEP Panoramic/Imago

L’entretien avec Didier Tholot : « Je voulais continuer à faire grandir le club, et ne pas repartir de zéro »

MaLigue2 : Didier, Pau a terminé la saison dernière dans une excellente dynamique, le challenge sera de réussir à la recréer dès le départ malgré pas mal de mouvements dans l’effectif et des départs des joueurs prêtés ?

Didier Tholot : La différence par rapport à la saison dernière, c’est que nous savons cette fois où nous allons. L’année passée, on était un peu dans l’inconnu par rapport à des joueurs qui avaient connu le National, et pas forcément la Ligue 2. Même si des joueurs sont partis, on a quand même une assise différente. Il faut continuer à avoir cet état d’esprit, avec une majorité du groupe de l’année dernière même si on a perdu les joueurs qui nous avaient rejoints en janvier, c’est vrai. On aurait aimé garder tout le monde. Mais des joueurs ont rehaussé leur valeur avec ce prêt. Je pense à Itaitinga qui va sans doute démarrer titulaire à Sion, Mayron George qui était difficile à ravoir sur un transfert, Souleymane Diarra qui voulait connaître un peu plus haut…

On a identifié nos besoins et on travaille par rapport à ces joueurs-là. Aujourd’hui l’effectif est restreint. Mais l’année dernière, on avait commencé la prépa avec 26 joueurs et beaucoup ne servaient pas à grand-chose finalement. L’idée, c’est d’avoir 20 joueurs. On est en pleine prépa, on n’est pas assez nombreux mais le groupe travaille très bien et montre dans les amicaux qu’il y a une cohérence par rapport à la saison dernière.

Quel est votre ressenti sur ces premières semaines de préparation, et notamment au lendemain d’une victoire contre Toulouse (2-0) en amical ?

L’état d’esprit est bon, on travaille beaucoup et le groupe est sain. Il y a de la qualité parce que les fondamentaux qu’on veut mettre en place dans le jeu sont là. On n’a pas beaucoup changé la défense avec le même gardien, on a pris Kenji-Van Boto à gauche qui s’intègre très bien. On va avoir l’arrivée d’un Serbe (Jovan Nisic) qui va bientôt nous rejoindre au milieu de terrain. On cherche encore encore un attaquant et un excentré. Mais dans la qualité, c’est bien. Dans la quantité en revanche, on est très juste donc il faut étoffer tout cela.

Vous parliez de Jovan Nisic, c’était un transfert inattendu de voir débarquer un international serbe à Pau en Ligue 2 !

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications