Championnat

Challenge Emiliano Sala – Cédric Cambon : « Beaucoup d’ambitions pour cet événement »

Les 16, 17 et 18 juillet, Orléans sera le théâtre de la première édition du challenge Emiliano-Sala. Un tournoi de préparation en hommage à l’attaquant argentin, subitement décédé le 21 janvier 2019. Durant ces trois journées, Bordeaux, Niort, Caen et Nantes s’affronteront. Un week-end particulier, organisé par l’association « Un jour meilleur » de l’ex-défenseur orléanais Cédric Cambon. Présentation avec l’ancien footballeur.

A lire aussi >> Ligue 2 – Des précisions sur le tournoi Emiliano-Sala en juillet, avec Caen et Niort en participants

Cédric, comment est né ce projet ?

L’idée provient de Thomas Renault, ancien gardien de l’USO. Il avait évolué avec Emiliano Sala dans le Loiret. Il est actuellement adjoint aux Sports à la mairie d’Orléans. Il avait ce projet en tête depuis plus d’un an. Notre association a été sollicitée afin d’organiser ce challenge. Les grandes lignes avaient déjà été posées. Les quatre clubs dans lesquels Emiliano a joué en France avaient été sollicités. Le challenge s’opère également dans l’optique d’avoir une opposition de préparation à la saison à venir. Le tout sur les infrastructures de l’USO.

A ce titre, pourquoi manque-t-il l’USO dans ce petit tournoi ?

Il s’agit de raisons sportives. Le challenge concerne les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Nous avons d’ailleurs quelques sueurs froides avec la fin de saison en Ligue 2, et le ballotage de Caen pour le maintien, ainsi que le barrage disputé par Niort. Le challenge aurait pu être ajusté en fonction des résultats. Toutefois, comme ce challenge a vocation à revenir chaque année, nous espérons inclure dans le futur l’US Orléans, mais aussi Cardiff, où Emiliano aurait dû s’engager. Nous avons beaucoup d’ambitions pour cet événement, d’où notre motivation à réussir cette première édition.

Serait-il possible d’exporter ce challenge dans les autres villes, comme Bordeaux ou Nantes ?

Cela peut être une possibilité, mais nous avons des ambitions sur Orléans afin, dans un premier temps, de le pérenniser.

Comment s’organisera le tournoi ?

Nous retrouverons deux demi-finales le vendredi et le samedi, Bordeaux-Niort et Nantes-Caen. Les deux perdants s’affronteront dans une petite finale, le dimanche à 14h, puis les deux vainqueurs dans la finale, le dimanche à 17h.

Avec des effectifs complets sur place !

Au regard de la configuration et des deux matchs à disputer en trois ou deux jours, les effectifs devraient, en effet, être étoffés. C’était d’ailleurs la condition posée par ces clubs. Il convenait d’avoir de l’opposition. La saison approchera et il conviendra d’être opérationnel.

Les clubs ont forcément adhéré à cette initiative.

Elle a été saluée, en effet. Ils étaient enthousiastes à l’idée d’y participer, et de rendre un hommage à Emiliano, en plus de l’aspect caritatif. Nous espérons que ce sera une réussite.

Il s’agit également, par le biais des billets, de récolter des fonds…

Tout à fait, le fonds Emiliano Sala, créé par Cardiff, a pour objectif de récolter 2 millions d’euros pour financer la construction d’un stade à son nom, dans sa ville d’origine. De fait, un euro par billet vendu ira abonder ce fonds. Le 17 juillet, nous organiserons également un gala de charité avec une vente aux enchères.

Nous y retrouverons ?

Un maillot de chaque équipe participante floqué au nom d’Emiliano Sala, et signé par l’ensemble de l’effectif. Nous aurons également un tableau de l’artiste Kamal Hill où nous verrons Emiliano Sala apparaître dans tous les clubs où il a pu évoluer, avec un QR code intégré permettant d’accéder à une compilation de ses buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *