Championnat

Ligue 2 – Des précisions sur le tournoi Emiliano-Sala en juillet, avec Caen et Niort en participants

En évoquant le programme de préparation de Niort pour la saison 2021-2022, l’idée de participer à un premier tournoi hommage à Orléans au mois de juillet pour Emiliano Sala, décédé tragiquement d’un accident d’avion en janvier 2019, avait fuité. A l’origine de cette initiative, l’ancien coéquipier de l’attaquant argentin, Thomas Renault, a donné des précisions à La République du Centre sur cet événement qui va ressembler quatre clubs pros de L1 et de Ligue 2 où a évolué Sala : Bordeaux, Nantes, Caen et Niort. Des rencontres seront programmées les 16, 17 et 18 juillet.

A lire aussi >> Niort – Sébastien Desabre : « L’année prochaine, on aura déjà plus de repères »

Mais pas l’US Orléans (N1), donc, alors que ce tournoi se tiendra… au Stade de la Source. L’ancien gardien de l’USO, aujourd’hui adjoint au maire d’Orléans chargé des sports, explique cela. « Dès le début, mon idée était d’inviter des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 et je suis resté fidèle à cette ligne de conduite. Si l’USO était remontée et Caen descendu en National, on aurait revu les équipes reçues. Rien n’est d’ailleurs figé pour les années à venir. » A noter qu’un amical Orléans-Caen aura aussi lieu le 14 juillet à Saran juste avant le tournoi, selon le quotidien régional.

Un tournoi à visée caritative

Ce challenge Emiliano-Sala pourrait être reconduit lors des prochaines années. C’est en tout cas la volonté de Thomas Renault. Les recettes récoltées seront reversées au fonds Emiliano-Sala, dont l’objectif est de construire un stade dans sa ville natale en Argentine. L’association « Un jour meilleur » sera aussi soutenue. L’ancien défenseur Cédric Cambon en est l’un des créateurs. Elle a pour but de redonner le sourire aux enfants atteints de cancer ou de leucémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *