Téléchargez notre application Ligue 2

Retrouvez les infos mercato Ligue 2 du jeudi 24 juin

Mercato

Suite de la troisième semaine du mercato, en Ligue 2 ! Reprise des entraînements, mouvements dans les effectifs… Le marché s’est animé ces derniers jours. Ne manquez rien de l’évolution des transferts et des dernières informations, grâce au live alimenté par la rédaction de MaLigue2. Bonne journée en notre compagnie !

Et le tableau récapitulatif des transferts complet de L2 est ici !


  • 18:54Un gardien signe à QRM

    Louis Pelletier vient compléter l’effectif de Bruno Irlès.

    https://twitter.com/QRM/status/1408097480034619397

  • 17:20L'heure est "au dégraissage" à Amiens

    De l’aveu même de l’entraîneur Philippe Hinschberger qui s’est confié dans un entretien très intéressant avec nos confrères du 11 Amiénois.

    « Le profil de Mathis Lachuer est très intéressant. C’est un jeune garçon mais si on ne lui fait jamais la place il n’est pas prêt de jouer. Aujourd’hui, il n’y a pas forcément l’envie et la nécessité d’un recrutement dans cette zone du terrain (au milieu). Il y a quand même pas mal de monde avec (Iron) Gomis, (Arnaud) Lusamba ou bien encore (Bongani) Zungu. Pour le moment, j’attends de voir ce que j’ai à ma disposition. De toute manière, on est plus sur une opération dégraissage que recrutement pour le moment. »

  • 17:18Où va s'arrêter Châteauroux ?

    Chaque jour son lot d’arrivées à Châteauroux. Aujourd’hui, c’est le milieu de terrain Jonathan Mexique qui quitte Cholet pour rejoindre le projet de La Berrichonne qui ne veut pas s’attarder en N1.

    https://twitter.com/LaBerrichonne/status/1408081293347364866

  • 16:36Un contrat pro à Niort

    Apparu à trois reprises sur les pelouses de Ligue 2 la saison passée, Samuel Renel a signé son premier contrat pro à Niort.

    https://twitter.com/ChamoisNiortais/status/1408062300045549584

  • 16:35Un départ à Châteauroux

    Attaquant de Châteauroux ces deux dernières saisons en Ligue 2, Philippe Keny signe à Bandirmaspor en Turquie.

    https://twitter.com/LaBerrichonne/status/1408063100683624450

  • 15:03Giraudon prolonge à Troyes

    Capitaine de l’ESTAC et promu en Ligue 1, Jimmy Giraudon a prolongé son contrat avec Troyes.

    https://twitter.com/estac_officiel/status/1408039717464117250

  • 15:02Fin de la conférence de presse

    Voilà, c’est terminé pour cette grande conf’ de presse.

    Le récap’ des principales déclarations du président Comolli est à retrouver ici

  • 14:49Damien Comolli

    “Deiver Machado arrive cet après-midi. Même cas pour les autres joueurs qui ont eu quelques décalages avec leurs billets d’avion. Ils auront une séance cet après-midi.”

    “Les retours de prêt ? Mathieu Gonçalves fait des tests en Suisse vers un transfert. Kalidou Sidibé a fait un bon prêt à Châteauroux, cela nous a plu. Il peut devenir un joueur important. Leya Iseka est revenu, il est avec nous.”

  • 14:47Damien Comolli sur Patrice Garande

    “On avait des divergences sur la situation actuelle et l’évolution du club et sur les méthodes de management. Sa situation est réglée dans le strict respect du protocole.”

  • 14:42Philippe Montanier

    “Le secret pour monter ? Je n’ai pas la recette mais je connais bien la L2. Il faut l’équilibre à trouver entre le jeu et l’impact athlétique. L’aspect offensif fera la différence, chaque match sera une bataille. Je ne suis pas dogmatique, j’ai été très très 4-4-2 à mes débuts, ensuite 4-3-3 et plutôt 3-4-3 à Lens. Il faut trouver le costume qui sied à l’effectif. On est plus sensible à l’animation qu’au système en lui-même, il faut trouver celui qui est le plus adapté.”

  • 14:40Damien Comolli sur la DNCG

    “On n’est absolument pas inquiets, il fallait juste fournir d’autres documents. On est relax. Tout va bien, tout est réglé. Les libérations de contrat de Saïd et Koulouris ne sont pas liées, c’étaient des décisions sportives prises depuis longtemps.”

  • 14:38Damien Comolli sur Amazon

    “Comme tous les dirigeants, on est enchanté de voir arriver Amazon. Je trouve que c’est formidable. J’ai vu ce qui s’est fait en Premier League, en Italie ou aux USA. Le foot français devait prendre ce virage, on avait besoin de le prendre. La LFP a fait un travail formidable pour les attirer.”

  • 14:37Damien Comolli

    “Des joueurs intransférables ? Il n’y a pas un club au monde qui dispose de joueurs intransférables. Cela n’existe plus, quel que soit le niveau. Même le Bayern a perdu Alaba qui a signé au Real Madrid. En janvier, on a sorti les crocs pour le bien de l’équipe. Mais chaque mercato est différent”.

  • 14:35Damien Comolli

    “Tous les joueurs en fin de contrat en 2022 ont une proposition de prolongation de notre part. On n’a rien proposé à Mubélé et Goicoecchea. On a fait une proposition à Moreira mais ça n’a pas marché.”

  • 14:33Philippe Montanier

    “Le TFC sort d’une belle saison, l’attente sera grande. Mais quelle que soit la pression, elle sera toujours moindre que celle qu’on va se mettre. On connaît la difficulté du championnat avec 8-9 équipes qui veulent monter en Ligue 1, la concurrence est rude. On comprend cette attente.”

  • 14:31Damien Comolli

    “On va vendre des joueurs et réinvestir une bonne partie pour recruter et renforcer l’équipe. On a déjà levé l’option d’achat de Brecht Dejaegere par exemple”

  • 14:26Un nouvel entraîneur des gardiens

    Eric Allibert arrive en tant qu’entraîneur des gardiens en provenance du LOSC.

    Pantxi Sirieix quitte ses fonctions de coordinateur sportif et un nouveau team manager arrive : Mathieu Losada.

  • 14:25Philippe Montanier

    “J’ai vu beaucoup de matchs, il y aura sans doute des départs. Le premier recrutement doit être effectué dans l’académie car le centre de formation est très important.”

  • 14:25Philippe Montanier sur son choix de Toulouse

    “Le plus grand attrait, c’est le projet. C’est un club qu’il faut accéder en L1 et si on y arrive, il sera armé pour poursuivre sa progression. Le choix des hommes est important, le contact avec le président a été fort. Je me retrouve dans ce projet et j’ai besoin de cela pour m’épanouir”.

  • 14:23Damien Comolli sur Adli

    “Il a une proposition pour prolonger, il n’a pas voulu. C’est regrettable mais je respecte car il s’est très bien comporté la saison dernière, peu importe les sollicitations. Pour l’instant, je n’ai aucune offre pour lui même s’il y a des coups de fil”.

  • 14:22Damien Comolli sur Moreira et Bayo

    “J’ai essayé de prolonger Steven Moreira mais on n’a pas trouvé d’accord. Vakoun Bayo ? La balle est dans son camp, j’attends sa réponse. Mais c’est un joueur qu’on aimerait avoir dans l’effectif. L’option d’achat n’a pas été levée par elle était trop importante en L2. On est prêt à le reprendre mais je ne sais pas encore sous quelle forme.”

  • 14:20Damien Comolli

    “Un recrutement francophone à venir ? C’est du 50/50. Le problème du marché français c’est que les clubs nous attendent avec des mitraillettes parce qu’on est Toulouse.”

  • 14:19Damien Comolli sur le mercato

    “On a déjà ciblé des noms. Toute la saison dernière, on a travaillé sur une hypothèse L1 et une hypothèse L2. On a activé cela, on a fait des offres pour 5 joueurs, un peu partout sur le terrain. On va rentrer en détails avec Philippe sur les noms. A partir du moment où on prend un coach pour son style de jeu, les joueurs qu’on va prendre vont correspondre à ce style de jeu. Je n’ai pas de doutes qu’il y aura une totale synergie.”

  • 14:17Damien Comolli sur le mercato

    “Vu l’état des finances du foot français, c’est l’incertitude. Nous, on doit faire un mix entre nos jeunes du centre de formation et des joueurs de l’extérieur. La formule appliquée la saison dernière sur les 2 mercatos est la bonne formule. On avait l’équipe la plus jeune de L2, ce sera encore la même formule parce qu’on y croit énormément. Si tout s’était bien passé à Nantes, on serait en L1 avec cette formule”.

  • 14:16Damien Comolli sur l'objectif

    “On n’a à aucun moment parlé d’objectif. On a parlé de jeu, de fonctionnement, de processus de travail, d’identité, de culture, de style de jeu… Ce sont des éléments importants. Ce matin, j’ai parlé aux joueurs et j’ai dit que ce n’était pas l’heure des objectifs. Mais se maintenir dans les deux premiers, c’est une belle formule (sourire).”

  • 14:15Philippe Montanier

    “Le contrat de 2 ans ? Quand je signe dans un club, je travaille comme si j’allais y rester 10 ans. Je suis resté 5 ans à Boulogne et on reconduisait année après année. Cela ne change pas ma façon de travailler de signer un contrat de 2 ans.”

  • 14:14Damien Comolli

    “Le choix du coach n’a rien à voir avec le passage devant la DNCG. C’était indépendant. Philippe était l’entraîneur qu’on voulait, ça s’arrête là.”

  • 14:13Philippe Montanier

    “Je suis très heureux de mon arrivée pour 2 choses. J’ai porté le maillot entre 1994 et 1997 et j’en garde un bon souvenir. Toulouse, c’est une ville que j’aime bien, un club avec lequel j’ai toujours eu des affinités. Le projet présenté par le président était très attractif, novateur et cela m’intéresse dans mon métier. Le foot est en constante évolution et on doit s’adapter et innover.”

  • 14:12Damien Comolli

    “On sait quel style de jeu on veut appliquer, on a fait notre short-list des coachs et le nom de Philippe Montanier est ressorti. On est enchanté de son arrivée. C’est un contrat de 2 ans.”

  • 14:10Damien Comolli

    “Je n’étais pas inquiet par rapport à notre préparation pour la nouvelle saison, que le coach arrive la veille de la reprise. Tout était déjà en place par rapport au stage, aux matchs amicaux etc. Connaissant la passion de Philippe, à partir du moment où on a discuté, je savais qu’il allait regarder tous nos matchs pour connaître tous nos joueurs et cela a été le cas. Pourquoi Philippe ? Pour 2 raisons principales : la première pour l’homme. Sa réputation n’est plus à faire. Il correspond à nos valeurs. Le 2e aspect : son style de jeu qui est raccord avec l’identité du club, tourné vers l’avant, attractif, agressif sur le plan défensif, qui ne subit pas.”

  • 14:07Damien Comolli

    “On a tous fait des erreurs, moi le premier. Je retiens surtout qu’il faut prendre moins de buts pour être en haut. Par rapport à Philippe Montanier, on est content de le faire revenir au club pour la 3e fois après avoir été joueur puis coach adjoint. La première chose que je veux dire, c’est que ça n’a pas été un long processus. On a fini la saison le 1er juin. On a pris la décision envers Patrice Garande après une longue réflexion. On a lancé la recherche après cela, soit 20 jours. C’est rapide. On a eu un processus qui était le plus scientifique, le plus précis possible avant de short-lister. On a parlé à beaucoup de monde. On a défini une liste de 3 personnes, ils ont été vus plusieurs fois. Cela faisait un moment qu’on avait choisi Philippe mais on voulait qu’il rencontre plusieurs personnes et se mettre à fond dans la réflexion possible.”

  • 14:05Damien Comolli débute

    Le président est avec le coach et prend la parole en premier.

    “Avant de parler de Philippe Montanier, j’en profite de faire un bilan de la saison dernière. Elle a été incroyable d’un point de vue émotionnel. D’abord positive puis très négative… Le vestiaire était détruit, les joueurs, le staff, les dirigeants pleuraient… On a marqué 83 buts mais on a pris aussi beaucoup de buts, cela nous a probablement coûté la montée. En termes de jeu, ce qui nous a coûté la montée, ce sont les matchs à l’extérieur. Au-delà du Covid, ce passage à vide sur 6 matchs à l’extérieur. Puis le match de Pau qu’on n’a pas bien géré (2-2) en fin de saison.”

  • 13:59La conférence de presse de Philippe Montanier en direct

    La première prise de parole de Philippe Montanier va débuter après son arrivée à Toulouse. La conférence de presse sera à suivre ici en direct.

  • 13:45Mbala passe pro à Caen et est prêté en N1

    Apparu en fin de saison sous les ordres de Fabrice Vandeputte, Kevin Mbala signe pro à Caen. Pour progresser, il est prêté une saison à Bastia-Borgo en N1.

  • 13:43Un renfort à Chambly

    Axel Dauchy a disputé les barrages d’accession avec Villfranche contre Niort la saison dernière. Il rejoint désormais Chambly en N1.

    https://twitter.com/FCCOISE/status/1408026957766348800

  • 13:41Contrat pro pour Mahmoud au HAC

    Elies Mahmoud a montré de belles promesses la saison dernière en Ligue 2, il a signé son premier contrat professionnel de 3 ans en faveur du HAC.

    https://twitter.com/HAC_Foot/status/1408026988078583810

  • 10:26Jeudi calme

    Matinée plutôt tranquille pour le moment. A 14h, la conférence de presse de Philippe Montanier à Toulouse sera notamment à suivre en direct.

  • 09:32Alexis Blin explique son départ d'Amiens

    Dans les colonnes du Courrier Picard, Alexis Blin a expliqué son choix de quitter Amiens pour Lecce en Serie B.

    Un article à lire ici

  • 08:59Pantxi Sirieix sur le départ à Toulouse

    Selon les informations de La Dépêche du Midi, le coordinateur sportif de Toulouse et ancien joueur emblématique, Pantxi Sirieix, quitte le club d’un commun accord avec ses dirigeants. Il a passé 17 années au club.

  • 08:35Baptiste Reynet officialise son départ de Nîmes

    Sur Instagram, Baptiste Reynet a officialisé son départ de Nîmes Olympique après la relégation en Ligue 2. Il est remplacé par le Norvégien Per Kristian Bratveit qui a signé ce mercredi.

  • 08:28Tableau récapitulatif

    Si vous souhaitez retrouver tous les mouvements officialisés depuis le lancement du mercato, notre tableau est là pour vous !

    Cliquez ici pour y accéder

  • 07:55Andrew Jung, Ostende avant Nancy ?

    Comme pour le défenseur Thomas Basila, Andrew Jung, meilleur buteur du N1 l’année passée avec QRM, pourrait être acheté à Châteauroux par le club belge d’Ostende… puis prêté dans la foulée à Nancy, qui partage les mêmes actionnaires. C’est la tendance du moment selon les dernières informations de La Nouvelle République.

  • 07:46A Clermont, le mercato "sera long et difficile"

    Promu pour la première fois de son histoire en Ligue 1, Clermont a été la première équipe de l’élite à reprendre l’entraînement ce mercredi. Le président Ahmet Schaefer a fait le point dans L’Equipe sur le mercato pour le moment calme : “Il sera long et difficile, le coach y est préparé. La tendance est plutôt favorable car quand le marché va avancer, les opportunités vont s’ouvrir, les joueurs baisser leurs exigences“. Pascal Gastien attend 6 ou 7 recrues.

  • 07:40Bonjour

    Bienvenue pour une nouvelle journée de live mercato dans le monde passionnant de la Ligue 2 ! Officialisations et dernières informations à suivre tout au long de la journée, c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications