Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Guingamp, pourquoi En Avant ?

Championnat

Dans une intéressante et superbe série, Nom d’un footeux !, sur les appellations de clubs de la région bretonne, Le Télégramme se penche ce dimanche sur celui de Guingamp. Les origines socialistes, avec un En Avant aussi inspiré par les journaux de l’époque, la dénomination précise du nom complet, l’histoire de ce choix, le journal apporte un éclairage sympa sur l’EAG, et son identité profonde.

A lire aussi >>DIRECT – Le live Mercato Ligue 2 du 13 juin

Ainsi, En Avant viendrait d’un patronage, sorte de parrainage, avec une école laïque, alors que les Républicains cherchaient à promouvoir l’éducation par le sport au début des années 1900. Le terme est alors utilisé  habituellement par ces institutions pour dénommer les associations sportives, comme en gymnastique, athlétisme, escrime ou… en football. Pierre Deschamps, le directeur de l’Ecole primaire supérieure pour garçons de Guingamp, décide de créer en 1912 la Société d’Education Physique En Avant, qui deviendra donc l’EAG. Un nom qui a forcément un peu moins de gueule que l’actuel, mais qui en présentait déjà le slogan mythique ! En Avant symbolise de fait l’allant et les valeurs propres aux Républicains, raconte le journal, par la voix de François Prigent, docteur en histoire. Des valeur qu’ils voulaient faire passer dans le sport et l’éducation.

Sur le logo actuel, le De a été supprimé, afin de simplifier la dénomination. Pas du goût des supporters…

Quid du « de » ?

Mais alors, si la Société d’Education Physique En Avant est devenue rapidement l’En Avant Guingamp, comment dit-on vraiment, conclut le quotidien ? En Avant DE Guingamp, ou En Avant Guingamp tout court ? Le de s’est imposé, pour accentuer l’origine et la ville du club ou de la formation. F.Prigent indique même qu’une virgule était placée après le de, avant ! Enfin, dans le temps quoi. Pour finir, En Avant de Guingamp, En Avant Guingamp, ou En Avant , de Guingamp… Il reste plus facile de dire EAG ou Guingamp, pour ne pas trop s’embêter !

FEP/ Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications