Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Cuffaut-Abdi, duel de latéraux buteurs !

Championnat

Ils sont défenseurs. Défenseur-buteurs, plus précisément. L’un est un pur arrière droit, titulaire à part entière à Valenciennes, pendant que l’autre évolue sur tout le flanc gauche du Paris FC. Joffrey Cuffaut, 10 buts, et Ali Abdi, 9 réalisations, ont chacun été fondamentaux pour leur équipe cette saison. Le défenseur de VA a signé un quadruplé retentissant contre Toulouse, quand Abdi a arpenté la pelouse de Charléty avec gourmandise, parfois ailier gauche, et même attaquant par séquences ! Les deux latéraux auront éclaboussé de toute leur classe la saison de leur club, l’occasion de se pencher sur leurs belles performances.

A lire aussi >>Valenciennes – Joffrey Cuffaut, meilleur défenseur-buteur d’Europe !

Il convient tout de suite de noter que le Tunisien a donc évolué majoritairement latéral gauche, mais aussi ailier, vrai couteau suisse du PFC. Le joueur de 27 ans a passé un cap, après une première saison en Ligue 2 à 14 matchs. Et 0 buts/0 passes ! Pour son deuxième exercice, le piston gauche a détonné : 9 buts agrémentés de 2 passes décisives, et surtout un danger constant. Par ses projections, Abdi a fait peser une menace permanente sur les défenses adverses, obligeant les ailiers opposés à beaucoup aider leurs latéraux, apportant sa vitesse et sa qualité de pied au secteur offensif du Paris FC. Une saison en tous points admirable de la part de l’international, qui tentera probablement de rejoindre la Ligue 1 avec son équipe l’an prochain !

Cuffaut, meilleur défenseur-buteur d’Europe

Joffrey Cuffaut, lui, a tout simplement réalisé une performance rare, tous postes confondus : un quadruplé, dans un match fou, remporté lors de la 10e journée à Toulouse ! Le jour de son premier capitanat avec Valenciennes, excusez du peu, c’est ce qui s’appelle montrer l’exemple. Les images de son match sont à retrouver ici. Cuffaut est seulement le 12e joueur en deuxième division à inscrire un quadruplé, depuis l’instauration de la poule unique en 1993 ! Chose assez dingue, le défenseur n’avait inscrit que 5 buts en Ligue 2 avant cette saison, et ce quadruplé de maboul. Fou.

A lire aussi >>Valenciennes – Joffrey Cuffaut, meilleur défenseur-buteur d’Europe !

Le latéral droit avait tout, absolument tout aux Toulousains, qui menaient pourtant 2-1. Le latéral droit avait marqué quatre fois d’affilée, d’abord pour égaliser dans la surface. Puis replacer VA à hauteur une nouvelle fois, alors que le TFC avait repris l’avantage. 3-3, le moment de caler un superbe coup-franc pour le défenseur, dans le plus grands des calmes. Suite à une énième égalisation adverse, Cuffaut terminait son chef d’œuvre pour donner la victoire à Valenciennes. D’un maître coup-franc, son second du match, le capitaine du jour entrait dans l’histoire de la Ligue 2. Fou. Comme l’est la saison d’Ali Abdi avec le Paris FC ! Qui a dit que la Ligue 2 n’avait que des défenseurs rugueux ?

Photo : FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications