Championnat

Maxime Saada : « La principale affiche de Pro D2 fait deux fois plus d’audience qu’en Ligue 2 »

En pleine négociation de droits TV du football français avec la LFP et les clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Dans ce cadre, le président du directoire du groupe Canal Plus, Maxime Saada, était l’invité de l’émission After Foot sur RMC. Parmi les nombreux sujets évoqués, celui de l’attractivité du championnat de France de foot est revenu à plusieurs reprises. Notamment en comparaison avec celui de rugby de Top 14, pour lequel le groupe Canal possède les droits de diffusion. Maxime Saada a notamment livré une comparaison entre les deux championnats secondaires, de Pro D2 et de Ligue 2 :

« En Pro D2, on n’en parle jamais mais on fait deux fois plus d’audience sur la principale affiche de Pro D2 qu’en Ligue 2. Aujourd’hui, le produit Pro D2 vaut deux fois plus. C’est un raisonnement d’attractivité basique du produit. »

Pour rappel, l’affiche de Pro D2 se dispute le jeudi soir à 20h45 sur les antennes de Canal Plus Sport. Avec un quasi monopole ce soir là, très peu d’autres compétitions sportives étant diffusées sur ce créneau. Les chiffres de Maxime Saada concernant la Ligue 2 sont-ils ceux de l’affiche du lundi soir, anciennement diffusée par son groupe aux ceux du samedi après-midi sur beIn ? Quoi qu’il en soit, ces deux créneaux horaires sont beaucoup plus exposés à la concurrence. De nombreux matchs de football et autres rencontres sportives sont télévisés le samedi après-midi.

Quant au lundi soir, le groupe Canal a fait le choix d’une mise en avant de la Premier League au détriment de la Ligue 2. A plusieurs reprises, les matchs n’étaient visibles que sur la chaîne Canal Plus Décalé. Au-delà de la simple comparaison, plusieurs facteurs complémentaires seraient à prendre en compte pour bien juger de l’attractivité des deux championnats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *